Le Député-maire d’Adjamé, Soumahoro Farikou, a appelé tous les acteurs à des campagnes et scrutins apaisés. Il s’est exprimé ce jeudi 24 août 2023, à la veille des campagnes électorales. C’était au cours d’une conférence de presse, à la salle de conférence de la mairie. Il était en présence notamment du président de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).
« Je demande à tous les candidats d’utiliser le bon ton avant, pendant et après les élections. Que chacun ait un comportement citoyen et fasse prévaloir l’union et la fraternité, comme le veut la devise de la Côte d’Ivoire, « Union-discipline-travail ». Que les vainqueurs reconnaissent leurs victoires et que les vaincus reconnaissent également leurs défaites », a exhorté Soumahoro Farikou.
Le député-maire a dit s’inscrire dans cette dynamique. « Pour ma part, je respecterai les engagements pris devant le médiateur de la République, pour des élections apaisées. », a-t-il fait savoir. Avant de souhaiter la paix, la cohésion entre les filles et fils du pays, qui participent aux élections municipales et régionales.
Le président de l’Unjci, Jean Claude Coulibaly, a encouragé l’ensemble des journalistes et professionnels des médias à faire preuve de retenue dans leurs productions. En bannissant les discours de haines, les propos susceptibles de porter atteinte à la cohésion sociale. A cet effet, il les a appelés à plus de professionnalisme.
NK/D/R-NDC