Côte d’ivoire sur la liste GAFI : le camp de Gbagbo dénonce les failles du gouvernement

Le Président du Conseil stratégique et politique (CSP) du PPA-CI Katinan Koné.

Le Président du Conseil stratégique et politique (CSP) du PPA-CI Katinan Koné, a critiqué, le lundi 28 octobre 2024, l’inscription de la Côte d’Ivoire sur la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) concernant le blanchiment d’argent, la corruption et le crime.

L’ancien porte-parole Justin Katinan du PPA-CI   Justin Koné Katinan affirme que cette situation reflète une mauvaise gouvernance économique de la part du RHDP, le parti au pouvoir. Il a souligné que la présence de la Côte d’Ivoire sur cette liste confirme l’existence d’une corruption généralisée dans le pays et a noté que « l’économie de la drogue est également présente en Côte d’Ivoire », alimentant les réseaux parallèles.

En outre, il a évoqué les activités illégales d’orpaillage et le poids du secteur informel, qui contribuent à renforcer ces réseaux. De plus, il a critiqué l’élitisme du système bancaire qui favorise les circuits parallèles.

Pour Katinan Koné, cette décision oblige le gouvernement à adopter des mesures strictes et rigoureuses afin d’effectuer des contrôles renforcés des transactions financières. Citant le journal français Le Monde, il a affirmé que « la Côte d’Ivoire est un terrain propice au blanchiment d’argent du Hezbollah », ajoutant que « le RHDP nous entraîne sur une pente glissante ».

Par ailleurs, il a déclaré que « nous avons la responsabilité d’offrir une alternative à la Côte d’Ivoire », tout en dénonçant le phénomène du « Woubisme » (homosexualité), qu’il considère comme une forme de prostitution masculine.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *