Côte d’Ivoire : un colloque en hommage à Alpha Blondy prévu du 28 au 30 septembre

L’artiste ivoirien Koné Seydou, connu sous le nom de Alpha Blondy, fait partie des pionniers de la musique africaine. Dans ce cadre, un colloque international pluridisciplinaire est prévu du 28 au 30 septembre 2023. La finalité est de rendre hommage au reggaeman de renom, pour son engagement en faveur de la renaissance du continent.

Ce rendez-vous de dimension internationale aura lieu à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, Cocody.
Le premier jour, le jeudi 28 septembre 2023, sera consacré à la cérémonie d’ouverture, ponctuée de témoignages. La seconde journée, le vendredi 29 septembre 2023, fera place aux panels, une cinquantaine d’échanges. Il y aura également une série de communications scientifiques sur l’énigme Blondy.

Le dernier jour de la conférence, le samedi 30 septembre, à partir de 15h, conviera les populations à un Giga concert, totalement gratuit. Ce rendez-vous musical se tiendra au stade de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
Ce colloque est placé sous le thème, « Alpha Blondy, d’hier à demain : un reggae engagé pour la renaissance de l’Afrique ». Il va réunir en moyenne 59 enseignants chercheurs issus de diverses universités d’Afrique et du reste du monde.

Le colloque se fixe pour objectif de visiter la riche carrière musicale d’Alpha Blondy, à travers une analyse critique de ses œuvres. Il se propose ainsi de rendre hommage à celui qui a ouvert les sentiers du reggae en Afrique. Dans cette logique, cinq axes de communications sont retenus.

Il s’agira de faire une approche musicale, musicologique et plastique de l’œuvre d’Alpha Blondy, une approche scénique et cinématographique de l’œuvre de l’artiste. Les travaux porteront aussi sur une approche littéraire et philosophique de l’œuvre de la star, ainsi que de son rapport avec la société moderne.

Le dernier axe donnera l’occasion aux spécialistes de faire une projection dans le futur. Il sera question de plancher surtout sur l’héritage musical d’Alpha Blondy, le reggae face aux défis du futur.
Les chercheurs proviennent principalement de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, Burkina Faso, Mali, Bénin, Kenya, de la France.

AR/D/R-NDC

 

Partager vers :

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *