Nouvelles Du Continent

Côte d’Ivoire : une délégation d’hommes d’affaires américains en mission de prospection à Abidjan

Dans le cadre d’une prospection d’affaires, une délégation américaine, conduite par le maire de la capitale du Texas, Houston, Sylvester Turner, séjourne depuis le mercredi 19 juillet 2023, dans la capitale économique ivoirienne. Elle a été reçue par les administrateurs de la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), le jeudi 20 juillet 2023, au siège de l’institution à Abidjan-Plateau.

Le vice-président de la Cgeci, Jérôme Ehui, représentait le président Ahmed Cissé à cette occasion. Il a rassuré le maire Sylvester Turner et ses collaborateurs, en ce qui concerne l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire. « Vous avez fait le bon choix, en venant à la rencontre des entreprises ivoiriennes réunies ce jour à la Cgeci, pour au moins deux raisons. La première est que vous êtes au meilleur endroit, pour rencontrer le secteur privé de ce pays, dans toutes ses composantes. Mais aussi pour nouer des contacts qui, demain, se transformeront en contrat et plus tard en joint-venture (coentreprise), » a motivé Jérôme Ehui.

Evoquant la deuxième raison, le vice-président de la Cgeci s’est montré plus convaincant. « Vous avez en face de vous un secteur privé dynamique et performant. Il a contribué pour plus de 75 % à la croissance du PIB de la Côte d’Ivoire, entre 2016 et 2021, avec sa particularité d’être ouvert à la coopération avec les investisseurs internationaux », a-t-il fait savoir.

Le représentant du président Ahmed Cissé a fait comprendre à ses invités que la Côte d’Ivoire est disposée les accueillir. « Tout est donc prêt pour faire de bonne affaire. Nos hommes et femmes d’affaires sont prêts à conclure avec vous des accords dans divers domaines, qui partent de l’agro-industrie aux services, en passant par la finance. », a déclaré le vice-président de la Cgeci.

Pour finir, il s’est dit convaincu que la mission américaine est entrain d’écrire une nouvelle page dans l’histoire de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis.

Ce séjour des hommes d’affaires américains en Côte d’Ivoire fait suite à la convention de coopération signée entre la ville de Houston et l’Etat ivoirien, sous l’égide du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara.  

Narcisse KONAN

Quitter la version mobile