Au moins sept personnes sont déjà mortes et plusieurs dizaines d’autres ont été hospitalisées alors qu’elles ont contracté une maladie d’origine inconnue dans le centre de la Côte d’Ivoire.
« Nous avons au total 59 (personnes) hospitalisé(e)s » au CHU de Bouaké, « majoritairement des enfants et quelques adolescents », a indiqué une source hospitalière citée par les médias locaux. La même source ajoute que les symptômes de la maladie sont des « vomissements » et des « diarrhées ».
L’affection s’est déclarée dans les localités de Bouaké et de Niangban, village situé à une trentaine de kilomètres au sud. Le chef du village de Niangban, Emmanuel Kouamé N’Guessan, a confirmé les décès et indiqué que « Ceux qui sont morts » ont entre 5 et 12 ans.
Pour l’heure personnes ne connait exactement la source de cette maladie étrange mais selon des rumeurs, une bouillie de maïs serait à l’origine de la contamination. Même si les symptômes donnent l’impression qu’il pourrait s’agir du choléra, les médecins ne semblent pas savoir de quelle maladie il s’agit exactement.
BK/D/R-NDC