Nouvelles Du Continent

Coup d’État au Bénin : NSIA Banque CI dément l’existence d’un compte du commandant impliqué

Le groupe Nsia banque ne veut pas cultiver le silence, face aux accusations dont il fait l’objet, dans l’affaire du coup d’Etat avorté au Bénin. L’institution a tenu à apporter un démenti, s’agissant de la prétendue existence, en son sein, d’un compte bancaire du commandant impliqué.

« Après vérification, nous tenons à vous rassurer qu’il s’agit d’une erreur manifeste. Car aucun compte n’a été ouvert au nom ou pour le compte du mis en cause, dans les livres de Nsia Banque Côte d’Ivoire », indique une note, signée du président de l’institution bancaire, Jean Kacou Diagou.

Cette position fait suite aux déclarations du Procureur spécial de la Criet, le jeudi 26 septembre 2024, dans l’après-midi, au sujet du coup d’Etat avorté au Bénin.
En effet, en décrivant le mode opératoire des suspects, le Procureur avait évoqué ce qui suit. « C’est dans ce cadre que dès le 06 août 2024, les intéressés ont ouvert un compte bancaire dans les livres de la Nsia banque Côte d’Ivoire, au profit du Commandant de la Garde Républicaine. La preuve de l’ouverture du compte a été transmise au bénéficiaire, avec un solde initial de cent cinq millions (105 000 000) F CFA », restitue le communiqué.

Cependant, le patron de Nsia groupe reconnaît quand même que le Commandant de la Garde Républicaine est « plutôt titulaire, depuis le 09 juillet 2024, d’un contrat d’assurance « NSIA PRESTIGE ». Argumentant que ledit contrat a été souscrit auprès de « NSIA Vie Assurances » en Côte d’Ivoire. Il précise qu’ « à ce jour, les versements reçus pour ce contrat s’élèvent à 55.000.000 F CFA ».

Le groupe Nsia banque affiche sa volonté de collaborer pleinement avec la justice béninoise, dans le cadre de l’enquête sur la tentative de coup d’État. A cet effet, l’institution a décidé de lui transmettre l’intégralité des documents relatifs au contrat d’assurance en question.

 

S-E-NDC


 

 

Quitter la version mobile