Nouvelles Du Continent

Dans un livre, Nicolas Sarkozy parle du président ivoirien Alassane Ouattara

En effet, dans son dernier ouvrage sorti le 22 août 2023, intitulé : « Le temps des combats », l’ancien président français, (l’homme au un mandat désastreux), fait l’éloge de l’actuel président ivoirien.

Et revoici Nicolas Sarkozy au-devant de la scène. L’ancien président français a publié le 22 août 2023, son tout nouveau livre : « Le temps des combats ». Dans l’ouvrage publié aux éditions Fayard, Sarkozy revient sur son mandat présidentiel, couvrant la période entre 2009 et 2011.

Aussi, ce dernier parle des évènements majeurs sur la politique ivoirienne, l’un des rares pays aujourd’hui encore sous l’emprise de la France. Il fait surtout un grand focus sur Alassane Ouattara. Ainsi, aux pages 411-412 de cet ouvrage, Sarkozy revient sur un dialogue avec son prédécesseur, Jacques Chirac.

« Mon admiration pour Alassane Ouattara était ancienne et réelle. Étrangement, mon prédécesseur, Jacques Chirac, lui préférait l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié. Lorsqu’il m’en parlait, il utilisait l’expression, à dessein sarcastique, ‘ton ami Ouattara’ et il ajoutait ‘crois-moi, il ne sera jamais élu », écrit Nicolas Sarkozy.

Lire ici l’extrait de son dernier livre : 


« Mon admiration pour Alassane Ouattara était ancienne et réelle. Étrangement, mon  prédécesseur, Jacques Chirac, lui préférait l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié. Il n’appréciait guère Alassane Ouattara. Lorsqu’il m’en parlait, il utilisait l’expression, à dessein sarcastique,  » ton ami Ouattara »  et il ajoutait  » crois-moi, il ne sera jamais élu.

Un jour que je relançais la conversation pour connaître les raisons d’un si sombre pronostic, il me lança : « parce qu’il est musulman et cela ne peut pas passer en Côte d’Ivoire. » Je lui répondis du tac au tac :  » ce n’est pas mon avis, car tout le nord de la Côte d’Ivoire est très majoritairement composée de musulmans. Cela ne doit donc pas être un argument rédhibitoire. »

 Il clôtura notre échange par un jugement sans appel : «  tu ne connais pas l’Afrique.  »  «  Il avait le droit de penser ainsi, mais malgré tout force est de constater que j’avais raison puisque Alassane Ouattara fut non seulement élu, mais réélu à deux reprises! De tous les dirigeants africains, il est aujourd’hui l’un des plus reconnus et des plus influents. Son expérience, sa sagesse, son bilan lui confèrent une autorité sans équivalent. Il a su ramener la paix civile dans son pays. Ce qui n’était pas une mince affaire. Il le fit par le pardon et la réconciliation et jamais par la vengeance et la revanche. Il eut même l’intelligence de gracier son prédécesseur, Laurent Gabgbo, évitant ainsi d’en faire un martyr. Il aura porté son pays vers la paix, le progrès et la concorde, ce qui lui vaut l’admiration de beaucoup sur le continent africain. »


Et bien comme disait Ahmed Sekou Touré, quand tu es félicité par le colon, c’est que tu es mauvais pour ton peuple. Quand ils disent que tu es mauvais, c’est que tu es bon pour ton peuple. Le jour où ils diront que je suis bon, c’est que je vous ai trahi. A chacun sa lecture.

KM/D/R-NDC

Quitter la version mobile