La ville de Daoukro a été récemment le théâtre d’une opération policière qui a mis fin aux activités illicites de cinq individus se faisant passer pour des ophtalmologues. Ce réseau, comprenant même un pasteur et un étudiant, profitait de la naïveté de leurs patients pour leur vendre des faux verres pharmaceutiques à des prix dérisoires.
En effet, les cinq individus ont illégalement proposé des consultations ophtalmologiques aux populations de Daoukro, en leur soutirant de l’argent de manière frauduleuse. Les patients devaient payer une consultation de 2000 francs CFA, mais ce n’était pas suffisant pour ces imposteurs. En effet, ils leur vendaient également des verres non pharmaceutiques à un prix de 20 000 francs CFA.
Selon IFFOU.NET qui livre cette information, ces 5 individus se disant agents du ministère de la Santé et mandatés par la tutelle pour offrir des prestations ophtalmologiques aux populations de Daoukro, exerçaient tranquillement leur ‘’métier’’ dans une clinique de la ville.
Suite à une information anonyme, le commissaire Coulibaly Kikoun Aimé a mis en place une stratégie pour piéger les auteurs de cette escroquerie médicale. Les faux ophtalmologues ont été appréhendés dans une clinique où ils offraient leurs services aux patients.
Il s’agit du Pasteur T.D.O., de l’étudiant G.M.S., du démarcheur C.M., de B.E.S. et de S.B.J., tous deux sans emploi.
Les policiers ont découvert sur eux divers équipements ophtalmologiques tels qu’un appareil auto réfractomètre, une échelle d’activité visuelle, ainsi que 141 paires de lunettes non pharmaceutiques, une mallette des supports de paires de lunettes non pharmaceutiques.
Interrogés dans les locaux de la police, les faussaires n’ont pas tardé à avouer leur forfait. Ils ont reconnu qu’ils n’appartenaient pas au corps médical et qu’ils exerçaient illégalement l’activité d’ophtalmologie. Parmi les preuves saisies figuraient également des produits de nettoyage pour les verres des lunettes non pharmaceutiques, des tampons, des carnets de bons de réduction et des carnets de reçus.
Les cinq individus ont été inculpés pour exercice illégal de la médecine (ophtalmologie) et seront présentés devant la justice à Bongouanou, où ils devront répondre de leurs actes. Le commissaire Coulibaly Kikoun Aimé en a profité pour lancer un appel à la vigilance à la population, les incitant à se méfier des personnes ou des organisations non accréditées qui proposent des prestations médicales.
Narcisse KONAN