Débat télévisé : Nci 360 ou le choix délibéré du déséquilibre informel ?

Abidjan, le 30 sept 2024 (Nouvelles Du Continent) – L’émission de débat 360 de la nouvelle chaîne ivoirienne interroge sur l’impartialité dans le choix des participants. Qu’en est-il exactement ?
La libéralisation des médias en Côte d’Ivoire a suscité beaucoup d’espoir. Et les faits l’ont démontré grâce aux qualités de contenus des nouveaux médias.
Si on est d’accord que les médias enregistrent des innovations, il est cependant questionnant sur l’éthique et l’impartialité dans le traitement des informations ; la quintessence même du journalisme.
Sur la nouvelle chaîne ivoirienne (NCI), le constat est que tous les dimanches soirs à partir de 20 heures 05, les téléspectateurs ont droit à des débats où sont invités des personnalités de compétences diverses et variées.
La question de compétences, disons-le n’est pas mise en cause. Plutôt le choix des invités à débattre des thématiques qui interrogent.
Comme nous pouvons le constater dans le débat du 29 septembre 2024, au menu duquel étaient inscrits 3 sujets et celui intitulé : Affaire BOURGI : Pourquoi sa sortie fait polémique ? attire notre attention.
On sait clairement que l’avocat français et ex conseiller de Nicolas Sarkozy s’est adressé à deux camps. Celui de l’ex Chef d’État, Laurent Gbagbo et du Camp au pouvoir Alassane Ouattara.
Point besoin d’être un Spécialiste de débat pour comprendre que, la logique aurait souhaité que l’on invite les représentants des deux parties mises en cause.
Force est de constater que la nouvelle chaîne ivoirienne s’est contentée d’inviter un seul camp sous l’anonymat des analystes politiques et journaliste.
En invitant, sur le plateau Monsieur Yacouba DOUMBIA journaliste au quotidien l’avenir, organe proche du parti au pouvoir, Nci a fait le choix de la partialité.
À moins qu’elle démontre que le Camp de Laurent Gbagbo ait refusé de répondre à leur invitation.
Or, Lago Steve ( Steve Beko), membre du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire, a réagi sur sa page Facebook disant ne pas être invité. « Si vous ne nous voyez pas quelque part, c’est qu’on n’a pas été invité« , a-t-il rappelé à ses internautes qui plaignaient son absence sur le plateau.
La Nouvelle Chaîne Ivoirienne avec son émission Nci 360, en laquelle les téléspectateurs ivoiriens ont fondé leur espoir pour parler des sujets qui touchent leur quotidien et à la vie des nations tombe sous le coup des critiques acerbes. L’on dénonce la partialité dans le choix des invités et le déséquilibre sur les plateaux.
À la question de savoir quel intérêt à Nci en choisissant le déséquilibre express de l’information ?
DOGBA Carlos Jésus
Journaliste,
Analyste politique