Site icon Nouvelles Du Continent

Des milliers de personnes tentent de traverser à la nage du Maroc jusqu’à l’enclave espagnole de Ceuta

Des milliers de migrants ont tenté ces derniers jours de traverser la frontière entre le Maroc et l’enclave espagnole de Ceuta, dont des centaines de jeunes qui ont tenté de contourner les contrôles à la nage, ont indiqué lundi les autorités espagnoles selon le Morning Star.

Des vidéos diffusées par les médias espagnols ce week-end ont montré la police espagnole intercepter des migrants dans l’eau, la nuit, au milieu d’un épais brouillard, mais aussi en plein jour, s’efforçant de séparer les nouveaux arrivants des foules de baigneurs.

Cristina Pérez, représentante du gouvernement espagnol à Ceuta, a déclaré lundi aux journalistes que depuis le 22 août, en moyenne 700 personnes avaient tenté de franchir la frontière quotidiennement, avec un pic de 1.500 tentatives dimanche. Perez n’a pas révélé combien de personnes avaient réussi à atteindre Ceuta, mais elle a déclaré que les autorités renvoyaient au Maroc entre 150 et 200 personnes par jour.

En raison de sa géographie, l’Espagne dépend largement de la bonne volonté du Maroc pour contrôler ces frontières. En février, les habitants de la ville marocaine voisine de Belyounech ont tenté de rejoindre Ceuta à la nage après que le gouvernement marocain a commencé à démolir des maisons non autorisées en bord de mer pour faire place à de nouveaux projets de développement.

Bien que le nombre de migrants arrivant à Ceuta ne représente qu’une infime fraction des plus de 31 000 arrivées irrégulières en Espagne cette année, Mme Perez a affirmé que le territoire de 18,7 kilomètres carrés était soumis à une « pression migratoire extrême ».


 

Quitter la version mobile