Des navires militaires américains et canadiens franchissent le détroit de Taïwan, suscitant la fureur de Pékin

Après que la Chine a achevé d’importants exercices militaires autour de Taïwan, qu’elle considère comme son propre territoire, les États-Unis et le Canada ont fait passer des navires de guerre dans le détroit de Taïwan, déclenchant ainsi une provocation manifeste envers Pékin.
Selon des informations rapportées par l’Associated Press, citant la 7e flotte de la marine américaine, le destroyer USS Higgins et la frégate canadienne NCSM Vancouver ont effectué un transit « de routine » dans le détroit de Taïwan, censé respecter le principe de liberté de navigation pour tous les pays.
La marine américaine, rejointe occasionnellement par des navires de pays alliés, transite régulièrement la voie navigable sensible séparant la Chine de Taïwan. Les Etats-Unis et la plupart des pays Occidentaux, étant les principaux soutiens de Taïwan dans sa dynamique séparatiste depuis plusieurs années. Ces pays fournissent des armes et de la formation militaires aux séparatistes taïwanais tout en continuant à estimer qu’ils reconnaissent une seule Chine avec Taïwan inclue.
La Chine a condamné cette manœuvre, affirmant qu’elle portait atteinte à la paix et à la stabilité dans la région. Le commandement du théâtre oriental de l’Armée populaire de libération a déclaré avoir mobilisé des forces navales et aériennes pour surveiller le transit des navires américains et canadiens « conformément à la loi ».
Les navires en transit naviguaient « dans des eaux où la liberté de navigation et de survol en haute mer s’applique conformément au droit international », peut-on lire dans le communiqué de la 7e flotte de la marine américaine. « Les droits et libertés de navigation de la communauté internationale dans le détroit de Taïwan ne doivent pas être limités », a-t-il ajouté.
Ce transit intervient moins d’une semaine après que la Chine a mené des exercices militaires à grande échelle autour de Taïwan et de ses îles périphériques lundi dernier, simulant la fermeture de ports clés dans une démarche qui souligne la situation tendue dans le détroit de Taïwan.
Pékin a déployé un nombre record de 125 avions, ainsi que son porte-avions Liaoning et ses navires dans le cadre de ces exercices, qui ont eu lieu en réaction au discours prononcé à l’occasion de la fête nationale par le président taïwanais Lai Ching-te. Lai a souligné son engagement à « résister à l’annexion ou à l’empiètement » de Pékin.
Taïwan était une colonie japonaise avant d’être unifiée à la Chine à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle s’est séparée en 1949 lorsque les nationalistes de Chiang Kai-shek se sont réfugiés sur l’île après que les communistes de Mao Zedong les ont vaincus au terme d’une guerre civile et ont pris le pouvoir. Les États-Unis sont le plus grand allié officieux de Taïwan et sont tenus, par leurs propres lois, de fournir à l’île les moyens de se défendre.