Développement de l’énergie verte : signature d’un partenariat entre l’UE et la Côte d’Ivoire

L’Union européenne et la Côte d’Ivoire ont signé cinq accords de financement, d’un montant global de 112 millions d’euros. Ce projet est destiné au développement de l’énergie verte. Mais aussi aider à faciliter la transition énergétique dans le pays. La cérémonie s’est tenue le mercredi 27 novembre 2024 à Abidjan.

Parmi ces projets, une enveloppe de 50 millions d’euros sera spécifiquement dédiée à la promotion d’une croissance inclusive et durable. Cette politique sera appuyée par une convention de financement de 15 millions d’euros. Ce qui représente 9,84 milliards F CFA. Ce contrat a été signé entre le ministère ivoirien des Finances et du budget et l’Union européenne.
Ce financement s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la production d’énergie verte (Papev). Un programme appelé à stimuler la production d’électricité à partir de sources renouvelables. Mais en favorisant une croissance économique durable. Cet accord illustre le renforcement du partenariat stratégique entre les deux parties.

En la matière, les performances énergétiques du pays sont en pleine expansion. Entre 2018 et 2023, la production brute d’électricité est passée de 7 125 GWh à 13 345 GWh, selon des données du ministère de l’Économie. Cependant, cette croissance repose encore majoritairement sur les centrales thermiques. Elles assurent 75,82 % de la production, contre 23,98 % pour les centrales hydroélectriques.

Avec le soutien financier et technique des partenaires internationaux, la Côte d’Ivoire entend diversifier ses sources d’énergie. Cette disposition permet de répondre aux défis environnementaux et économiques. En consolidant sa position de leader énergétique en Afrique de l’Ouest. Dans ce cadre, le pays ambitionne d’atteindre 45 % d’énergies renouvelables, dans son mix énergétique d’ici à 2030.

NK

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *