Nouvelles Du Continent

Développement local : 53 acteurs à l’école de Cissé Bacongo

Le Laboratoire des sciences de la communication, des arts et de la culture (Lscac) organise un colloque scientifique international et pluridisciplinaire. Ce séminaire se déroule du vendredi 6 au samedi 7 décembre 2024, à l’Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan, Cocody. Il est censé amener les participants à s’inspirer de la politique de l’ancien maire de Koumassi, Cissé Bacongo, en matière de développement local.


L’événement est une initiative de Dr Roméo  Okou. Il est centré sur cinq axes majeurs. Il s’agit de l’éducation, insertion professionnelle et employabilité des jeunes. De la cohésion sociale et solidarité, la salubrité et l’aménagement du territoire. Mais surtout de la sécurité, mobilité et des loisirs (sport, arts, culture, tourisme, etc.). Du marketing territorial et des défis des collectivités en Côte d’Ivoire.

Le président du comité d’organisation, Dr Koné Bassemory, a souligné la portée de cette rencontre : « Ce colloque rassemble 53 intervenants. Il vise à identifier les défis surmontés, dans le but de contribuer à l’émergence de la Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué, le mercredi 4 décembre 2024.

L’actuel maire de la commune de Koumassi, Narcisse Balley, a exprimé sa gratitude envers son prédécesseur, pour sa vision et ses réalisations remarquables. « Grâce à ses actions pragmatiques et parfois audacieuses, Koumassi bénéficie désormais d’infrastructures modernes et de projets innovants. Ces projets ont profondément transformé la commune », a-t-il témoigné.

Le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Pr Ballo Zié, a mis l’accent sur la pertinence de cette initiative de Dr  Roméo Okou. « Ce colloque doit permettre d’explorer toutes les facettes de ce leadership. Cela, qu’il s’agisse des impacts positifs ou des défis relevés. Koumassi incarne un exemple concret de développement durable au service de la transformation des collectivités territoriales », a-t-il déclaré.
Ce colloque constitue une plateforme d’échanges et de réflexions. Il vise à promouvoir le développement local.

NK


 

Quitter la version mobile