Développement local : un forum scientifique prévu pour les 6 et 7 décembre à Abidjan

Le Laboratoire des sciences de la communication, des arts et de la culture (Lscac) prévoit l’ organisation d’un forum stratégique à Abidjan. Ce rendez-vous est prévu pour les 6 et 7 décembre prochain, à l’ amphithéâtre A de l’ Université Félix Houphouët Boigny de Cocody. L’ objectif de la rencontre est de plancher sur les défis et opportunités, en matière de développement local.

L’ information a été communiquée le mardi 26 novembre 2024. C’était à l’occasion d’une conférence de presse, à la salle « Taffin » du Campc de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody. Elle était destinée au lancement de ce « Colloque international pluridisciplinaire« .

Les réflexions seront exclusivement focalisées sur la commune de Koumassi. Elles porteront sur le thème, « La commune de Koumassi d’hier à aujourd’hui : action d’un leadership politique au au service d’un développement local« .

Ce colloque est censé aider à mettre en lumière les dynamiques de transformation impulsées par un leadership visionnaire. Lors de la conférence, le président du comité scientifique, Pr André Banhouman Kamaté, Doyen de l’Ufrica, a détaillé les objectifs de ce séminaire.

Il sera question, a-t-il dévoilé, d’analyser la contribution du leadership politique de Cissé Ibrahima Bacongo au développement local. Il a expliqué qu’il s’agira, d’une part, de mettre en évidence les fondements théoriques et empiriques liant leadership et développement. D’autre part, de proposer des perspectives concrètes, pour enrichir la gouvernance locale.

Le conférencier a souligné que l’ambition est de fournir aux maires et élus locaux des outils pratiques, pour réussir leurs projets. Tout en anticipant les défis posés par les mutations sociales et économiques.

Cette rencontre vise à renforcer les capacités des acteurs locaux, grâce à un échange scientifique pluridisciplinaire, articulé autour de thématiques cruciales : gouvernance, leadership politique et développement local.”, a-t-il déclaré.

Le colloque s’articulera autour de cinq axes majeurs, a précisé M. Kamaté. Il s’agit de l’ éducation, insertion professionnelle et employabilité des jeunes. De la cohésion sociale et solidarité, la salubrité et l’ aménagement du territoire. De la sécurité, mobilité et des loisirs (sport, arts, culture, tourisme, etc.). Du Marketing territorial et des défis des collectivités en Côte d’Ivoire.

Ces thématiques, a-t-il poursuivi, visent à stimuler des discussions innovantes et à dégager des pistes de solutions adaptées au contexte local.

Il a également exprimé sa gratitude envers Dr Okou Roméo, initiateur de ce projet, par ailleurs, président du Cercle des Amis de Cissé Ibrahima Bacongo (Cacib). André Kamaté a salué cette initiative visionnaire. Car devant favoriser le dialogue entre chercheurs et praticiens de divers horizons.

Ce colloque est ouvert à un large public. Il inclut des chercheurs, enseignants, doctorants, étudiants, Ong, ainsi que des organisations nationales et internationales.

Ce rendez-vous promet de devenir un cadre d’échanges riche en idées et en solutions, pour le développement local.

NK


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *