Digitalisation : le Togo modernise la formation de ses élus locaux

unnamed

ARCHIVE - Pour le gouvernement togolais, la plateforme brise les barrières de la distance et du temps dans le cadre de la formation des agents des collectivités territoriales et des élus locaux. Photo: picture alliance / Kristin Palitza/dpa

Cela a été rendu possible grâce à une plateforme digitale développée dans le cadre d’une coopération germano-togolaise.

Engagé dans un processus de décentralisation, le Togo s’est doté, avec une assistance technique et financière de la Coopération allemande, d’une plateforme numérique d’enseignement à distance (e-learning) destinée à former les élus locaux et le personnel des communes à travers le pays.

D’un coût de 400 mille euros, cet outil est géré par l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT), un établissement public créé en 2022 pour former les élus locaux et les acteurs impliqués dans le processus togolais de décentralisation.

À travers des modules, des vidéos explicatives et des documents archivés, la plateforme permettra d’intensifier la formation initiale et continue pour une administration plus moderne, efficiente et efficace, a indiqué l’ambassade allemande au Togo.

Les modules en question portent sur « les rôles, les compétences et les responsabilités des différents acteurs de la gouvernance locale », « l’organisation et le management des services communaux », « les finances locales », « la mobilisation des ressources financières », « la planification du développement local », « la gestion des ressources humaines » et « la maîtrise d’ouvrage communal ».

Pour le gouvernement togolais, la plateforme brise les barrières de la distance et du temps dans le cadre de la formation des agents des collectivités territoriales et des élus locaux. Elle permet à chaque acteur local de se former à son rythme, accéder à des contenus actualisés, échanger des expériences et renforcer son expertise dans un environnement d’apprentissage interactif et convivial.

L’Allemagne a soutenu le Togo dans la mise en place de la plateforme digitale au titre du projet « Bonne gouvernance et décentralisation » (ProDeG) implémenté par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ). Couvrant la période entre février 2022 et janvier 2026, ce projet est financé à hauteur de 22,4 millions d’euros par le ministère fédéral allemande de la Coopération économique et du développement (BMZ).

Le ProDeG vise à améliorer la gouvernance locale en renforçant les capacités des collectivités territoriales à exercer pleinement leurs compétences. Il s’agit de contribuer à faire de la gouvernance locale un levier pour le développement territorial, en appuyant les communes et les acteurs nationaux à mieux planifier, financer et mettre en œuvre des actions de développement adaptées aux besoins des populations.

Le Togo s’est engagé dans un processus de décentralisation avec l’organisation, le 30 juin 2019, des premières élections municipales depuis 32 ans. Reportées à maintes reprises, ces élections ont permis de transférer, pour la première fois, des missions publiques aux 117 communes qui étaient dirigées depuis 1987 par des « présidents de délégations spéciales », nommés par le gouvernement.

En 2024, le Togo a organisé pour la première fois des élections régionales, à l’issue desquelles 179 conseillères et conseillers régionaux ont été sélectionnés, élevant la région comme dernier palier de décentralisation et marquant une avancée clé dans le processus de décentralisation du pays.

Étant une République fédérale avec 16 régions (Bundesländer), l’Allemagne, un pays avec une longue tradition de fédéralisme, a beaucoup d’expériences en termes de décentralisation et mise beaucoup sur l’autonomisation des communes.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *