Le vice-président de la République de Côte d’ivoire,Tiémoko Meyliet Koné et l’Ambassadeur de la Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Catherine Brooker, se sont entretenus ce mardi 19 mars 2024. Leurs échanges ont porté sur les moyens de renforcement de leur coopération. La rencontre a eu lieu au Palais présidentiel sis à Abidjan, Plateau.
A l’ issue de la réunion, la Diplomate britannique a exprimé sa joie d’avoir échangé avec le vice-président de la République ivoirienne. Ce, sur les moyens de renforcer les relations entre les deux pays, tant dans le secteur privé que dans les projets du secteur public. Il s’agit notamment dans les domaines de la migration, de la sécurité, l’éducation,l’économie, l’investissement privé et de l’autonomisation des femmes.
Catherine Brooker a mentionné que les investisseurs britanniques sont beaucoup intéressés par le marché ivoirien. Donc l’ambassade s’organise, pour travailler au mieux à la consolidation des liens de coopération dans tous les domaines d’intérêt majeur.
Elle a aussi dévoilé que l’ambassade du Royaume-Uni, récemment déplacée, avec un un effectif revu à la hausse, affiche de nouvelles ambitions. Il est question, a-t-elle mis en avant, d’avoir une ambassade forte, pour relever les défis de la coopération .
Elle a profité de l’ occasion, pour parler des services et procédures d’obtention du visa britannique, longtemps délocalisés au Ghana voisin. La diplomate a informé que désormais, les demandes peuvent être introduites dans des bureaux relevant d’un service autonome, sis à Abidjan, Plateau.
Pour clore, elle a indiqué que ce service est le lieu où sont recueillis les dossiers de demande, les données biométriques des requérants. Précisant que pour l’heure, il est ouvert deux semaines par mois.
BK/D/R-NDC