Nouvelles Du Continent

District autonome d’Abidjan : Bacongo dresse le bilan d’une année d’exercice et dévoile les perspectives

Le Ministre-gouverneur, Cissé Ibrahim Bacongo, a convié une centaine de journalistes à un déjeuner, le jeudi 16 janvier 2025. L’objectif était de dresser le bilan de sa première année de mandat, débuté en janvier 2024, et annoncer les perspectives pour l’année 2025. Cette rencontre a eu pour cadre l’hôtel du District d’Abidjan sis au Plateau.

A l’entame de son intervention, le Ministre-gouverneur a rappelé sa mission centrale. Celle de rétablir l’ordre urbain, pour améliorer le cadre de vie et le bien-être des habitants d’Abidjan. Tout en créant les conditions nécessaires, pour accélérer le développement économique. Pour mener à bien cet ambitieux programme, il a dit avoir eu à collaborer avec les 13 maires du district. Une politique mise en place dès sa prise de fonction. Le but était de mieux comprendre les réalités de chaque commune et leur présenter sa vision.

Les perspectives pour l’année 2025

Pour l’année en cours, les priorités se concentreront sur plusieurs défis majeurs. Il sera question de l’organisation et la régulation du secteur des transports. Mais aussi de la fluidité routière, la gestion des déchets ménagers. Sans oublier l’aménagement et l’embellissement des espaces publics, les actions sociales et culturelles.

Le bilan des actions menées en 2024

Ce bilan s’articule autour de trois axes principaux. Il s’est agi du traitement des zones à risque. A ce sujet, une cartographie des 176 sites à risque a été élaborée. Cela, dans le cadre du plan Orsec. Une mission réalisée par l’Office national de la protection civile (Onpc). L’initiative a permis d’identifier des zones sujettes à des éboulements, inondations ou occupations anarchiques. Environ 20 de ces sites, notamment Boribana, Banco 2, Colombie, Zoo et le quartier Abattoir de Port-Bouët ont fait l’objet de mesures d’urgence.

Le second volet a porté sur la gestion des espaces publics illégalement occupés. Cela inclut les commerces envahissants, les installations anarchiques et les gares routières non réglementées.

Le dernier point a ciblé la libération des espaces publics et des voies. Cette action s’est traduite par l’application stricte des textes régissant l’interdiction de la mendicité, du commerce ambulant et de l’usage des charrettes à bras.

En présentant ces efforts, M. Bacongo a souligné leur impact tangible sur le terrain et la satisfaction exprimée par une partie de la population.

Après plus d’une heure de présentation détaillée, le Ministre-gouverneur a jugé les résultats obtenus d’«encourageants ». En évitant l’autosatisfaction. « Malgré les critiques, les retours positifs des populations que nous croisons nous motivent à poursuivre. Nous sommes sur la bonne voie », a-t-il affirmé.

Cissé Ibrahim Bacongo, également député de Koumassi, a conclu en rappelant les transformations qu’il a déjà initiées dans cette commune au sud d’Abidjan. Il a avancé que ces réalisations témoignent de son engagement en faveur du développement durable. Mais également de l’amélioration du cadre de vie des citoyens.

Le Ministre-gouverneur, Cissé Ibrahim Bacongo, a été nommé à ce poste par décret présidentiel, le 27 décembre 2023.

 

NK


 

 

Quitter la version mobile