District autonome du Bandama : présentation des résultats d’études sur le développement

Le district autonome de la Vallée du Bandama a présenté les résultats des études sur les potentialités de développement de ses deux régions, le Gbêkê et le Hambol. Cet atelier de validation a eu lieu à la salle des réunions de la Caisse nationale de Prévoyance sociale (Cnps) de Bouaké. Le projet bénéficie de la collaboration de la Chaire Unesco Anticipation, prospective, territoires durables de l’Université Alassane Ouattara de la ville.

L’objet était de recueillir les avis et observations des différentes parties prenantes du Livre blanc et du Guide des atouts et potentialités économiques.

Le chef du service études et consultance de la Chaire Unesco de l’Université Alassane Ouattara, Coulibaly Tiekoura, a situé le contexte de cet atelier. « Dans le cadre de la mise en œuvre des différents chantiers du district autonome de la Vallée du Bandama, il y’a des projets d’études. Ceux-ci concernent notamment l’élaboration du schéma directeur d’aménagement et de développement du territoire, le livre blanc et le guide des atouts et potentialités économiques », a dévoilé Coulibaly Tiekoura.

Il a tenu à préciser que la rencontre, tenue le vendredi 25 août 2023, est destinée à présenter les résultats finaux des études qui sont menées. Dans le déroulement de son exposé, Dr Coulibaly Tiekoura a expliqué succinctement le contenu de chaque étude.

« Le livre blanc est destiné à faire le diagnostic des problèmes de développement du district autonome de la vallée du Bandama. Nous avons également recueilli les aspirations et besoins de développement des différentes parties prenantes du district autonome. Cette analyse concerne les deux régions, le Gbêkê et le Hambol », a précisé Coulibaly Tiekoura.

Les études, a poursuivi l’orateur, ont permis d’identifier les besoins prioritaires et secondaires, dans les différents secteurs d’activités. Il s’agit surtout des domaines de la santé, l’éducation, des infrastructures et des équipements. Avant de manifester que la finalité est de réduire les poches de disparités de développement, au niveau dudit district.

Terminant son intervention, il a fait savoir que dans le cadre du guide, des atouts et potentialités économiques ont été identifiés. Donc ces richesses seront mises en exergue, afin de créer un attrait au niveau des investisseurs.

Le ministre Gouverneur du district de la Vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi, était présent à cette cérémonie. Il a notifié que ces livres permettront aux populations de savoir que leurs attentes sont prises en compte. Mais ils donneront aussi l’occasion d’exposer auprès des investisseurs les plans de développement du district autonome de la vallée du Bandama.

 

Coulibaly Aicha(Correspondante de NDC  région de Gbêkê)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *