Une orpheline de 13 ans et pensionnaire et l’orphelinat national des filles de Grand Bassam a rendu l’âme le 3 décembre à l’hôpital général de la ville. Elle serait plusieurs fois victimes de viol au sein de l’orphelinat. En attendant que les autorités voient clair dans ce drame, la directrice de l’établissement a été suspendue et remplacé.
Dans une note de service émanant n° 5838 du 5 décembre 2023, émanant du directeur de cabinet de la ministre de la femme, de la famille et de l’enfant dont nous avons reçu copie, il est clairement indiqué que la fillette dont le nom n’a pas été mentionné, est « décédée à l’hôpital général de Grand Bassam, le lundi 3 décembre 2023, suite à une agression sexuelle (viol) », lit-on dans le document.
Selon des informations, la fillette orpheline est depuis peu et de façon régulière, victime de viol dans l’enceinte même de l’établissement. Ce qui dénote du manque de contrôle et de suivi dans l’établissement de la part des premiers responsables.
Car comment comprendre qu’un établissement qui n’admet que l’accès des locaux aux personnes de sexe féminin, puisse accueillir un prédateur sexuel d’une telle cruauté ? Qui est ce dernier ? Est-ce un agent travaillant dans l’établissement qui, une fois la nuit tombée, se transforme en un monstre ? Ou alors un individu qui bénéficie de la complicité intérieure pour commettre cet acte abjecte et contre nature ?
Des questions qui demeurent en tout cas sans réponse pour l’instant. Mais il ressort que la fillette qui a souffert pendant deux mois de septicémie était aux soins des responsables de l’orphelinat national des filles de Grand-Bassam. Aussi nous va-t-il été soufflé qu’avant de rendre l’âme, la jeune orpheline qui a vraiment souffert des atrocités, aurait révélé l’identité de son bourreau.
Qui est-il ? Où vit-il ? La procureure chargée de ce dossier a demandé qu’une enquête soit diligentée pour démasquer le coupable et /ou ses complices. Entre temps, les responsables du ministère de la femme, de la famille et de l’enfant ont-ils décidé de faire le grand ménage au sein de l’orphelinat national des filles de Grand Bassam.
Ainsi la directrice, Lonfo née Silué Tiagnaniga, matricule 240 263 R est suspendue de ses fonctions. Son intérim est assuré par Légré Marcel, inspecteur général d’éducation spécialisée.
Autre Media