Droit international humanitaire : le CICR échange avec des diplomates ivoiriens

L’humanité entière se trouve confrontée à la cascade des conflits armés, souvent en violation du Droit international humanitaire (DIH)

C’est dans ce cadre que le Comité international de la Croix rouge (CICR) a organisé un atelier de réflexion et d’échanges, avec des membres du corps diplomatique de Côte d’Ivoire. Le séminaire avait pour objectif de susciter davantage leur engagement dans la promotion desdits droits, afin d’aider à relever tous les défis.   

 La rencontre a eu lieu le jeudi 27 avril 2023, à la salle des Banquets du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora sis à Abidjan Plateau. Elle a porté sur le thème,  « Les défis humanitaires contemporains et le rôle des diplomates dans la mise en œuvre du Dih« .

La représentante du Cicr, Pélagie Manzan Dékou, a déclaré que l’atelier était destiné à sensibiliser les diplomates ivoiriens sur la connaissance des règles et principes du Dih et leur rôle dans sa mise en œuvre au niveau national. Mais il s’agit également, a-t-elle développé, de susciter leur implication dans tous les projets de textes relatifs à la promotion et la protection du Dih, pour aider à relever les défis humanitaires contemporains.

Ce sont au total 88 participants qui ont pris part à ce séminaire. Il a été question de 30 diplomates en présentiel et 58 en poste dans les ambassades, avec certains membres importants du ministère, des Consulats et missions permanentes de la Côte d’Ivoire dans le monde.

Le comité international de la Croix-Rouge (Cicr), en sa qualité de gardien du Dih, a pour mission d’accompagner les États dans leurs efforts de mise en œuvre. 

Il met à leur disposition un service consultatif susceptible de fournir l’appui technique dont ils auraient besoin.

Depuis son installation en Côte d’Ivoire, la délégation régionale du Cicr à Abidjan entretient des rapports étroits avec la tutelle. Plusieurs départements de ladite délégation interagissent régulièrement avec différents services du ministère.

Brice Konan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *