Site icon Nouvelles Du Continent

Eglises protestantes : le rapport de l’enquête sur l’organisation et le fonctionnement du ministère de la musique désormais disponible

Le rapport de l’enquête sur l’organisation et le fonctionnement du ministère de la musique dans les églises protestantes évangéliques de Côte d’Ivoire est désormais disponible. Elaboré par l’Union des Enseignants de Musique Chrétienne de Côte d’Ivoire (UEMUC-CI), ce document entend apporter des solutions aux dysfonctionnements constatés dans le domaine.

Les principales recommandations du document portent surtout sur l’organisation, le recrutement des formateurs, la mobilitéinterne, les actions de formations des différents acteurs du ministère. La finalité est de leur inculquer le savoir, le savoir-faire et le savoir être, pour pallier toutes les insuffisances et offrir une adoration et une louange de qualité à Dieu.

Pour relever ces défis, le comité restreint de I’UEMUC-CIentend mettre en place un Programme National de Formation au Ministère de la Musique, (PNFM), pour apporter les outils nécessaires aux acteurs, en vue d’un rendement meilleur. Il est prévu, à cet effet, l’élaboration d’un programme de formation, qui prend en compte la formation des enfants, des jeunes et des adultes à l’art musical,dans toutes les églises protestantes du pays, pour louer et adorer Dieu.

Il s’agit de créer des centres, écoles ou instituts de formation au ministère de la louange. Ces établissements, comme l’a fait le roi David, doivent être animés par des experts, des chrétiens passés maîtres dans l’art de jouer d’un instrument, chanter, écrire des chansons, composer ou arranger des musiques, sonoriser un ensemble musical et enseigner les principes bibliques de la musique.

Ce rapport de 29 pages a fait l’objet d’un travail de préparation, piloté par Eben-Ezer Dion, consultant formateur, spécialiste en gestion des projets artistiques et culturels, par ailleurs responsable de l’unité de formation et de recherche. Il a été soumis à la vérification du suivi-évaluateur, Jean-Marie Kapet, spécialiste en protection des données personnelles, digitalisation et archivage.

Le travail de recherche et d’approbation du document a été l’œuvre de Dr Gilles Honorat Kouissoa, enseignant-chercheur à l’Institut national supérieur des Arts et de l’Action culturelle (INSAAC).

Le document est accessible via ce lienhttps://l.linklyhq.com/l/1cOMG.

 

 

AR

 

Quitter la version mobile