Site icon Nouvelles Du Continent

Elections locales 2023: PDCI  interpelle  le gouvernement sur la question du découpage électoral

Le PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) a critiqué ce lundi 27 mars 2023 le découpage électoral, appelant à un rééquilibrage à huit mois des élections locales, lors d’une conférence de presse organisée dans les locaux du parti à Cocody, dans l’Est de la capitale économique ivoirienne.

‘’Au moment où nous allons très bientôt faire face aux électeurs pour les élections locales, notre parti fait remarquer les inégalités dans le découpage électoral et la répartition des communes dans nos régions’’, a déclaré le porte-parole du parti, Bredoumi Kouassi, face à la conférence de presse.

Le parti de l’ex-président ivoirien, Henri Konan Bédié qui appelle à un rééquilibrage du découpage électoral, évoque des inégalités et une communalisation qui est loin d’être en rapport avec la population. 

En effet, selon un tableau du gouvernement, dont les chiffres sont issus du dernier recensement général de la population en Côte d’Ivoire, la région du Gboklè avec une population de 2 687 176 habitants, n’a seulement que deux communes avec une dotation budgétaire de 2,6 milliards FCFA.

Pourtant la région du Kabadougou, 289 806 habitants, compte neuf communes avec une dotation budgétaire de 3,4 milliards FCFA. 

La région du Hambol, 612 029 habitants, détient 11 communes et 4,4 milliards FCFA en dotation budgétaire.

Pour Bredoumi Kouassi, ces inégalités et disparités doivent être réajustées par le parti au pouvoir.

‘’Ces inégalités se retrouvent également au niveau de la répartition des sièges pour les élections législatives’’, a-t-il déploré, selon qui ‘’ce genre d’injustice n’a rien à avoir avec l’houphouëtisme’’. C’est pourquoi, il appelle à un rééquilibrage tout en gardant les avantages acquis.

En Côte d’Ivoire, les futures échéances électorales locales, notamment les municipales et régionales sont prévues dans le dernier trimestre de l’année 2023.

Quitter la version mobile