Emploi et compétences : le Sénégal s’inspire du modèle de formation allemand

Emploi et compétences : le Sénégal s’inspire du modèle de formation allemand

Le Sénégal a lancé la mise en œuvre d’un programme de formation professionnelle certifiante, adapté aux besoins du secteur privé et inspiré du système dual allemand qui combine l’apprentissage théorique et l’expérience pratique en entreprise.

Le programme, baptisé « Apprentissage rénové des métiers dans les territoires », est implémenté par le ministère de la Formation professionnelle et technique (MFPT) en partenariat avec la Coopération allemande.

Conçue pour renforcer l’employabilité et l’autonomisation économique des jeunes déscolarisés et des femmes en situation de vulnérabilité, cette initiative cible quatre villes situées à l’ouest du pays, à savoir : Pikine (deuxième ville la plus peuplée du Sénégal), Keur Massar, Tivaouane et Ziguinchor.

La phase pilote du programme prévoit la formation et l’insertion professionnelle de 1 000 jeunes ainsi que la formation de 250 maîtres d’apprentissage en pédagogie et entrepreneuriat, dont 200 d’entre eux certifiés par VAE (Validation des acquis de l’expérience), selon le MFPT.

La VAE permet aux personnes qui ne détiennent pas un diplôme d’étude ou de formation et qui ont une expérience professionnelle dans un métier artisanal, d’obtenir un certificat de validation des acquis de l’expérience après leur réussite à l’examen organisé à cet effet.

Au Sénégal, les entreprises dans les secteurs porteurs peinent à trouver de la main-d’œuvre qualifiée, même si chaque année environ 300 000 Sénégalais atteignent l’âge de travailler.

Adapter la formation professionnelle aux besoins du secteur privé

Pour adapter la formation professionnelle aux besoins du secteur privé en main d’œuvre qualifiée, le gouvernement met en œuvre actuellement un projet intitulé « Promotion de la formation professionnelle et de l’emploi » (PFPE).

Mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), le PFPE est financé à hauteur de 18 millions d’euros par la Banque allemande de développement (KfW) qui agit pour le compte du gouvernement fédéral allemand.

Il s’agit du premier projet de coopération financière germano-sénégalaise dans le domaine de la formation professionnelle. Offrant une opportunité aux jeunes isolés géographiquement et souvent exclus des dispositifs de formation, le PFPE appuie la formation professionnelle ainsi que les investissements en infrastructures et équipements d’établissements publics de formation professionnelle et technique (FPT).

Le Sénégal envisage d’inscrire au système FPT 30 pour cent des sortants du cycle fondamental, d’ici 2030, par rapport à 13 pour cent en 2020.

Prenant en compte les besoins de l’économie, le modèle allemand de formation professionnelle en alternance représente une formation sur le tas orientée vers l’entreprise.

Ce modèle, qui fait l’objet d’une coopération entre l’Allemagne et plus de 100 pays à travers le monde, « a fait ses preuves pour lutter contre le chômage des jeunes et le manque de personnel qualifié », selon « deutschland.de ».


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *