En Côte d’Ivoire, la faible représentativité des femmes dans les domaines scientifiques et technologies demeure un défi. Ainsi, l’association « Sciences et technologies au féminin » fait de ce combat une préoccupation essentielle. A cet effet, le réseau a décidé de la tenue de la deuxième édition de Empow’Her science expo. Une foire scientifique appelée à mettre en avant les contributions de jeunes femmes dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (Stem).
Ce rendez-vous s’étend sur trois jours, soit du jeudi 28 novembre 2024, ouverture de la cérémonie, au samedi 30 novembre prochain. Les deux premières journées sont consacrées aux pitch et expositions. Le dernier jour marquera l’apothéose de l’événement, à travers un gala tourné vers la reconnaissance et des recommandations.
L’édition 2024 se déroule à Ivoire trade center sis à Abidjan, Cocody. Elle porte sur le thème, « Stem pour un impact social : révolutionner l’accès à la science, à la technologie et à l’éducation ». Des panels, conférences, visites de stands, des parcours et témoignages inspirants de femmes scientifiques figure au menu de cet événement. L’objectif majeur est de susciter l’intérêt des jeunes filles pour les secteurs précités.
La présidente de l’Université Nangui Abrogoua, Pr Véronique Yoboué, est la marraine de cette deuxième édition. Elle a orienté son intervention vers la mobilisation de tous, pour l’égalité du genre dans les domaines scientifiques et technologiques.
« Cette rencontre se distingue par sa vision noble et visionnaire. Celle de promouvoir l’équité et l’inclusion, au sein des Stem. Tout en mettant en lumière l’apport inestimable des femmes scientifiques. En réunissant ici des acteurs et actrices de premier plan, cette expo réaffirme la nécessité de mobiliser toutes les compétences, pour relever les défis globaux de notre époque », a lancé la marraine.
Pr Véronique Yoboué a incité l’ensemble des élèves filles et étudiantes du pays à embrasser les domaines scientifiques et technologiques. « A vous les jeunes filles, surtout ici présentes, osez rêver grand et croyez en votre potentiel ! Aujourd’hui, plus que jamais, les sciences vous tendent les bras. Il est de notre devoir, en tant qu’institutions et leaders, de vous offrir les outils, pour concrétiser vos aspirations », a-t-elle exhorté. Après avoir exprimé son rêve « d’une Côte d’Ivoire où le savoir devient le socle d’un développement harmonieux et durable ».
Le directeur de cabinet, Pr Arsène Kobéa, représentait le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, à l’ouverture de la cérémonie. Il a manifesté que l’événement participe à l’autonomisation de la femme. Avant de rassurer que le ministre Adama Diawara, tenant à la promotion du genre, « est toujours réceptif, prêt à s’impliquer dans toutes les initiatives » en la matière. Exprimant son admiration pour les organisateurs, pour leur combat.
La fondatrice et présidente du conseil d’administration de Sciences et technologies au féminin (Stf), Christelle Ogo, s’est appesantie sur le but de la cérémonie. Le réseau entend « répondre à un besoin. Celui de contribuer à faire en sorte qu’il y ait plus de femmes dans les domaines scientifiques et technologiques en Côte d’Ivoire. Mais c’est aussi une opportunité de bâtir des ponts entre les générations, d’inspirer des vocations et de susciter des collaborations fructueuses », a soutenu la présidente de l’association.
Elle a fait savoir que dans ce cadre, il est nécessaire « d’accompagner, d’encadrer les plus jeunes, les élèves. En leur donnant des informations nécessaires, pour susciter en elles l’amour de la science, de la technologie, la créativité, de l’innovation ».
Christelle Ogo a traduit la gratitude de l’ensemble de son équipe aux invités, partenaires dont le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation, pour le soutien apporté à leur lutte. Elle était entourée de nombreuses collaboratrices dont la présidente du comité d’organisation, Marcelle Tanoh.
Le réseau des femmes scientifiques est né en 2016. Son ambition est d’amener les jeunes filles à briser les tabous, les stéréotypes, leur permettre de comprendre que la science est accessible à tous. De cette façon, elles pourront faire montre de leurs savoirs, créativités, dans tous les secteurs. Pour cette fin, l’association mène des programmes de sensibilisation et de mentorat à travers le pays. La première édition de Empow’Her science expo a eu lieu en 2021.
AR