Equipements industriels : la Kotra initie une rencontre d’échanges entre fournisseurs coréens et acteurs ivoiriens à Abidjan

Le secteur ivoirien des affaires, surtout des équipements industriels, intéresse des entreprises de la Corée. Dans ce cas de figure, il urge de booster davantage les relations entre les deux pays.

Ainsi, une rencontre d’échanges entre les acteurs du privé et du public de Côte d’Ivoire et des sociétés coréennes a été organisée à Abidjan. Ce rendez-vous est une initiative de l’Agence gouvernementale coréenne de promotion du commerce et de l’investissement (Kotra).

La cérémonie avait pour thème, « 2024 Côte d’Ivoire-KOREA Plant & Equipment Business Meeting. Ce qui équivaut en français, « Forum d’Affaires Côte d’Ivoire-Corée sur les Équipements Industriels 2024 ». L’objet essentiel de l’événement était de permettre aux acteurs ivoiriens de découvrir l’expertise coréenne, en matière d’équipements industriels. Mais il s’agissait surtout de donner l’occasion aux entreprises coréennes de découvrir le marché local, pour des relations d’affaires.  

 

L’émissaire Aka Kouamé, représentait le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle (Cmu), Pierre Dimba, à cette rencontre. A l’issue des échanges, il a dit avoir été impressionné par les machines qui produisent les aiguilles et les seringues. Ainsi, avec l’accord du ministre, a-t-il projeté, ces experts « pourront soit installer des structures de production dans le pays, soit confier le marché à des distributeurs ».

 

Au niveau du secteur privé, cette rencontre a enregistré une très forte mobilisation. C’est le cas en particulier de Blooming corporate services Group. Une structure évoluant dans les télécommunications et la production d’énergie, la construction de centrales solaires. Le Directeur général de ladite société, Alex Blessing,  s’est exprimé à cette occasion. « Les produits qu’ils nous ont présentés répondent parfaitement à nos attentes. Ils sont adaptés aux marchés, avec un rapport qualité-prix intéressant », a confié Alex Blessing.

 

Le Directeur général de la Société ivoirienne de vente d’équipements (Sive), Samuel Sévi, a manifesté son intérêt pour les produits présentés. « Nous avons tendance à chercher des partenaires extérieurs sur internet. Mais cette méthode ne nous permet pas forcément de frapper à la bonne porte. Ces rencontres sont donc des occasions à saisir », a-t-il fait savoir. Sa structure évolue aussi dans l’agro-industrie, avec des projets qui nécessitent des chaînes de  conditionnement, de traitement, de conservation.

 

Le Lieutenant-colonel Koudou Serge Alain, chef de bureau à la  législation de la valeur des Douanes ivoiriennes, a pris part à la cérémonie. Il a sensibilisé les patrons d’entreprises coréennes présents sur la procédure de dédouanement et les régimes douaniers en Côte d’Ivoire. 

Serge Koudou leur a fait comprendre que le processus est simple. Il suffit, a-t-il exposé, de disposer notamment d’ « un compte contribuable, un code importateur, un compte au guichet unique du commerce extérieur ». Sans oublier le devoir pour eux de s’acquitter des droits de taxe. Il les a rassurés qu’en fonction de leurs domaines d’intervention, des structures habilitées leur délivreront un agrément, pour les importations ou exportations.

 

La Directrice générale de Kotra, Halim Yoon, a dit un mot lors de la cérémonie. « Nous travaillons à promouvoir les entreprises coréennes en Côte d’Ivoire. Nous voulons aider à une implantation harmonieuse de ces structures, en vue de développer efficacement leurs activités, surtout dans les domaines des équipements industriels », a-t-elle situé, le vendredi 24 mai 2024. C’était à la salle « Balafon » de l’hôtel Ivoire sis à Abidjan, Cocody.

 

Kotra est une agence du Gouvernement coréen créée en 1962, sous la tutelle du ministère de l’Economie et du commerce. Sa mission est de promouvoir les entreprises coréennes, qui veulent s’implanter partout dans le monde entier. L’agence enregistre à ce jour 129 bureaux. Le bureau d’Abidjan, ouvert en 2016, est en charge de neuf pays dans la sous-région. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal, de la Guinée, du Burkina Faso, du Cap-Vert, de la Gambie et de la Guinée Bissau.

 

AR/ D/R-NDC 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *