Site icon Nouvelles Du Continent

États-Unis : « Je demanderai la démission de tous les responsables de la catastrophe en Afghanistan », déclare Trump

Le candidat républicain à la présidentielle américaine, Donald Trump, a évoqué la sortie catastrophique des forces américaines d’Afghanistan et a promis que s’il était élu, sa première décision serait de demander la démission de « tous les responsables » responsables de la « calamité afghane ».

« Les électeurs vont virer Kamala et Joe le 5 novembre, nous l’espérons, et quand je prendrai mes fonctions, je demanderai la démission de tous les responsables. Nous ferons en sorte que les démissions de tous les hauts fonctionnaires qui ont touché à la catastrophe en Afghanistan soient sur mon bureau à midi le jour de l’investiture », a déclaré Trump, s’adressant à une foule réunie à l’Association de la Garde nationale à Détroit, lundi 26 septembre.

« Vous savez, il faut virer les gens », a poursuivi le candidat républicain à la présidence. « Nous ne virons jamais personne. Vous devez les virer, comme dans The Apprentice. Vous êtes viré. Vous avez fait un travail minable. » « Vous avez rendu un très mauvais service à notre pays. Vous êtes renvoyés lorsque cela se produit. Personne n’a été renvoyé », a déclaré Trump à propos du retrait d’Afghanistan en 2021. « Personne n’est jamais renvoyé dans cette administration. C’est incroyable toutes les mauvaises choses qui se sont produites. Personne n’est jamais renvoyé. »

Lundi, cela faisait trois ans que l’attentat suicide à l’aéroport international Hamid Karzaï en 2021 avait fait 13 morts parmi les militaires américains et plus de 100 Afghans. Les terroristes de l’État islamique (EI) avaient revendiqué la responsabilité de l’attentat.

Environ quatre mois avant l’attaque, Kamala Harris a confirmé dans une interview sur CNN qu’elle était la dernière personne présente dans la salle avant que le président Joe Biden ne prenne la décision de retirer les troupes américaines d’Afghanistan. La présentatrice de CNN, Dana Bash, a demandé : « Afghanistan, étiez-vous la dernière personne présente dans la salle ? » « Oui », répondit Harris. « Et tu te sens à l’aise ? » a demandé Bash, ce à quoi Harris a répondu : « Je le suis. »


 

Quitter la version mobile