Euro 2024 : Saka, l’homme qui veut se racheter après la finale 2020

« Même quand vous le remettez en question et qu’il rate son penalty à l’Euro, il est revenu », a dit de lui l’ancien capitaine d’Arsenal, l’international Tony Adams.

Pour le joueur de l’Angleterre Bukayo Saka, bientôt 23 ans, l’actuel Euro qui se joue en Allemagne représente une opportunité de tourner la page après le revers subi lors de la finale précédente, lorsqu’il a raté un penalty, offrant la victoire à l’Italie aux tirs au but après un match nul 1-1 à Wembley.

Malgré les appréhensions initiales, le penalty manqué par Bukayo Saka n’a en rien entamé sa confiance. Depuis, il s’est affirmé avec son club Arsenal ainsi qu’avec l’équipe nationale anglaise, devenant l’un des joueurs essentiels pour le tournoi qui se déroule actuellement en Allemagne.

Saka, né le 5 septembre 2001 dans le quartier d’Ealing à l’ouest de Londres, est un joueur d’origine nigériane qui incarne le mieux actuellement le football anglais au regard de ses performances avec Arsenal et l’équipe nationale. La carrière de footballeur de Saka a commencé dans les équipes juniors de Watford. Ses compétences ont attiré l’attention dès son plus jeune âge, ce qui l’a conduit à rejoindre Arsenal en 2008 à l’âge de sept ans. Il a continué à évoluer dans les catégories de jeunes jusqu’en 2018.

Bukayo n’a pas eu la chance de s’entraîner sous la direction du premier responsable du développement des jeunes joueurs d’Arsenal, l’entraîneur Arsène Wenger, qui avait quitté son poste l’année où Saka a été promu en équipe première. Le joueur a commencé sa carrière avec l’entraîneur espagnol Unai Emery, qui n’a pas réussi à apporter des changements positifs à l’équipe londonienne, finalement remercié fin 2019.

Bukayo Saka a fait ses débuts avec Arsenal le 1er janvier 2019, entrant en jeu lors de la victoire 4-1 contre Fulham. Il a dû attendre septembre de la même année pour inscrire son premier but sous les couleurs des Gunners, lors de la phase de groupes de la Ligue Europa contre Eintracht Francfort.

La première saison de Saka avec Arsenal n’a pas été couronnée de succès pour lui ni pour l’équipe. En effet, ils ont perdu contre leur voisin londonien Chelsea 1-4 en finale de la Ligue Europa. Cependant, après le départ d’Emery et la signature de l’Espagnol Mikel Arteta pour diriger l’équipe, le niveau de Saka s’est développé et il est devenu l’un des meilleurs joueurs. Lors de la saison 2020-2021, il a marqué sept buts pour l’équipe en 46 matches disputés dans tous les tournois.

La saison suivante, malgré la déception de la finale de Wembley contre l’Italie, Saka a réalisé une très bonne saison avec Arsenal, marquant douze buts. Cependant, l’équipe n’a pas réussi à se qualifier pour la Ligue des Champions, terminant à la cinquième place du championnat anglais. Néanmoins, l’équipe a rivalisé courageusement pour le titre jusqu’aux derniers tours de la saison 2022-2023. Bien que Saka ait marqué 15 buts, cela n’a pas suffi pour permettre à Arsenal de remporter le titre, face à la présence de Manchester City et de son attaquant norvégien Erling Haaland.

Malgré une certaine stabilité au cours de la saison 2023-2024, les performances de Saka se sont encore améliorées. Il a inscrit 20 buts toutes compétitions confondues, consolidant ainsi son statut de joueur clé et sa capacité à mener l’équipe nationale anglaise aux côtés d’autres grands noms comme Jude Bellingham, Harry Kane et Declan Rice.

L’Angleterre affrontera la Slovaquie en huitième de finale, dimanche à Gelsenkirchen.

 

DPA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *