Examen du Budget 2023 à l’Assemblée Nationale : adoption à l’unanimité de la dotation de Nialé Kaka

Le projet de budget 2023 du ministère du Plan et du Développement a été adopté à l’unanimité des membres de la Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF). Cette décision est intervenue le mardi 08 novembre 2022, à l’Assemblée Nationale, au terme de l’exposé du ministre de tutelle.

Au cours des échanges qui ont précédé l’adoption, la ministre Nialé Kaba  a déclaré que le budget global 2023 de son département ministériel s’élève à 27, 83 milliards de FCFA. Il intègre 6,3 milliards au titre du programme de l’administration générale, soit 22,6%, a précisé Nialé Kaba.

Ce budget prend également en compte 2,7 milliards de FCFA au titre de la prospective planification, programmation et suivi-évaluation, soit 9,5%, 2,9 milliards de FCFA au titre de l’aménagement du territoire, développement régional et local, soit 10,5%. Sans oublier 15,9 milliards de FCFA au titre de la coordination de l’aide, population et productions statistiques, soit 57,3 %.

Nialé KABA a indiqué les différents chantiers qui permettront la mise en œuvre de la politique du gouvernement conformément à ses attributions. Il s’agit entre autres, de la coordination et animation du ministère, la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, en ce qui concerne le programme 1.

Elle a fait savoir que le  programme 2, porte sur  la pérennisation des réflexions prospectives, la réalisation de la planification stratégique, la programmation des investissements publics, la réalisation du suivi, de l’évaluation et du contrôle des actions de l’État.

Le programme 3, quant à lui, donnera la possibilité à Nialé Kaba de mettre en place des outils d’aménagement du territoire, d’assurer la mise en œuvre de la politique nationale de l’aménagement du territoire, de soutenir la mise en œuvre des politiques de développement régional et local.

Le dernier programme prend en compte la gestion de l’aide et du partenariat, la gestion de la politique nationale de la population avec les acteurs nationaux et internationaux, et la gestion des statistiques.

Pour l’année 2021, Nialé Kaba a affirmé dans son exposé que le budget alloué au ministère du Plan  et du Développement, qui s’affichait à 36,74 milliards de FCFA, a été exécuté à hauteur de 93,21%.

En termes de perspectives, des défis majeurs sont à relever, notamment le financement du suivi de la mise en œuvre du PND aux niveaux central et local, le financement de la vulgarisation des outils de planification locale, en vue d’accélérer la mise en œuvre de la politique de decentralisation et la mise à disposition de ressources humaines adéquates.

 

 

Brice konan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *