Devant la vogue des fake news, l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) n’entend pas demeurer dans l’inaction. A son initiative, le Conseil international de l’intelligence artificielle (Coniia) et Human AI assurent le renforcement des capacités des journalistes ivoiriens.
Ces séances de coaching ont débuté le mardi 24 septembre 2024, avec une première vague de 50 journalistes. Elles se poursuivront jusqu’au vendredi 27 septembre, avec trois autres vagues de 50 professionnels chacune, soit 200 au total. Ces séances de formation se déroulent au Capitol hôtel sis à Abidjan, Cocody Riviera Golf.
Le président fondateur d’Human AI, Jérôme Ribeiro, est l’animateur principal de ces ateliers. Il est accompagné de ses collaborateurs. Son exposé a donné l’occasion aux journalistes présents de découvrir une panoplie d’outils. Le formateur a mis l’accent singulièrement sur des logiciels de vérification des informations, d’identification des points de l’actualité. Mais aussi des outils pour générer des images, analyser le comportement des lecteurs.
Le Directeur de l’économie numérique et de la digitalisation, Georges M’bra, était présent à l’ouverture de la session. Il a notifié que ces séances de perfectionnement constituent des opportunités, pour les journalistes, de se mettre à niveau. Des occasions pour eux de mieux maitriser l’intelligence artificielle, donc d’exercer leur profession avec efficacité. Il a avancé que l’avenir appartenant à la jeunesse. Dans ce sens, il a encouragé les journalistes à promouvoir ces outils, pour aider à l’avancée de la technologie en Côte d’Ivoire.
Le président de l’Unjci, Jean-Claude Coulibaly, a exprimé sa gratitude au formateur et à ses collaborateurs. Il a avancé qu’en ce 21ème siècle, la maitrise de l’Intelligence artificielle demeure un défi pour tous les Etats, surtout les nations africaines. Il a souhaité que des dispositions nécessaires soient davantage prises, pour permettre au pays d’être en phase avec l’évolution du monde actuel.
Le vendredi 27 septembre 2024, dernier jour de ces séances de formation, des attestions seront décernées à tous les participants.
AR