Fauci : la 2ème édition prévue pour le 25 mai


Warning: Attempt to read property "post_excerpt" on null in /home/nouvellesduconti/public_html/wp-content/themes/covernews/inc/hooks/blocks/block-post-header.php on line 43

La deuxième édition du Festival des agriculteurs urbains de Cote d’Ivoire (Fauci) se tiendra le samedi 25 mai 2024. Avec plus de mille participants attendus. L’annonce a été faite le vendredi 22 mars 2024, lors d’une conférence de presse. La rencontre a eu lieu à l’Institut d’enseignement supérieur le Campus (Ies), situé à Abidjan, Yopougon, quartier millionnaire.


L’Ong Agir pour l’agriculture urbaine en Côte d’Ivoire (2Auci) est la promotrice de l’événement. Ce rendez-vous portera sur le thème, « L’agriculture urbaine, un outil de résilience au changement climatique en Côte d’Ivoire ».
Pour l’édition 2024, de grandes innovations sont annoncées. Il sera question surtout de la mise en place d’un marché numérique, pour permettre aux consommateurs d’avoir accès aux produits agricoles. Sans oublier la formation des agriculteurs aux pratiques agro-écologiques.

Des prix spéciaux seront décernés aux agriculteurs excellant dans le domaine. La présente édition est élargie aux collectivités, spécialement les districts, les mairies. Des conférences, panels, expositions de produits issus de l’agriculture urbaine seront au menu.
Le président de l’association, Dr Zana Ouattara, consultant formateur en agro-écologie, était face à la presse. « Ces temps-ci sont marqués par une élévation de la température. Ce qui peut augurer des risques de grandes sécheresses. L’agriculture demeure donc vulnérable aux changements climatiques. Avec une rareté des denrées alimentaires sur les marchés », a-t-il relevé. En présence notamment du Sg de l’Ong, Soro Souleymane.
Zana Ouattara a ajouté que les populations urbaines sont également soumises à une alimentation dominée par les produits chimiques. Dans ces conditions, a-t-il fait savoir, l’agriculture urbaine se présente comme une option privilégiée. Faite dans des conditions naturelles, a estimé le conférencier, cette forme d’agriculture vient permettre à l’individu de manger sain. Donc demeurer en bonne santé.
Le Festival des agriculteurs urbains de Côte d’Ivoire (Fauci) se veut un cadre de rencontres, d’échanges entre les différents acteurs. Il a pour ambition de susciter des stratégies communes, pour promouvoir l’agriculture urbaine. Ce projet constitue la mission essentielle de l’Ong Agir pour l’agriculture urbaine en Côte d’Ivoire (2Auci), créée en 2019. Elle a déjà recensé 1500 agriculteurs, avec 500 points focaux.
Des étudiants en agriculture tropicale, option production végétale, en Mines et géologie, Ressources humaines et communication étaient présents à la cérémonie.

 

AR/D/R-NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *