Faux : Alassane Ouattara n’a pas été renversé lors d’un coup d’État

Faux : Alassane Ouattara n’a pas été renversé lors d’un coup d’État

Source: Site Internet de la Présidence de Côte d'Ivoire

 

Source : Capture d’écran de la vidéo sur TikTok

 

FAIT : Une vidéo publiée sur TikTok le 02 août 2025 affirme qu’un coup d’État a eu lieu en Côte d’Ivoire.  Le contenu suggère que le Président Alassane Ouattara a été renversé par le Chef d’état-major général des armées, le Général Lassina Doumbia.

VERDICT : FAUX. Aucune tentative de coup d’État n’a été signalée en Côte d’Ivoire à cette date.  La vidéo en circulation est un montage manipulé, construit à partir d’un discours officiel du Chef d’État major de l’armée remontant à janvier 2025

Une vidéo diffusée sur TikTok montre des images accompagnées d’une voix off affirmant que l’armée ivoirienne aurait décidé de mettre fin à « 15 ans de règne de corruption et d’indifférence ». La bande sonore affirme que la Constitution serait suspendue, que l’Assemblée nationale serait dissoute et que les partis politiques seraient supprimés. Mais aucune source officielle ni aucun média fiable n’a confirmé une telle décision. Ni l’état-major des armées, ni le ministère de la Défense, ni la Présidence de la République n’ont publié de communiqué allant dans ce sens. Cela montre qu’il s’agit d’une vidéo montée de toutes pièces pour tromper et manipuler la population.

Ce genre de contenu fait partie d’une stratégie plus large de fausses informations sur internet, qui se développe à l’approche de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. Les réseaux sociaux comme TikTok, Facebook  sont devenus des canaux privilégiés pour diffuser de fausses nouvelles , rumeurs de coup d’État, messages alarmistes ou annonces politiques inventées.

L’objectif est toujours le même ,faire peur et semer l’incertitude, affaiblir la confiance dans les institutions, créer des tensions et diviser la société en période électorale.

Le recours à une voix off dramatique, sans images claires ni preuves, est une méthode classique de propagande numérique ,jouer sur les émotions pour empêcher les gens de réfléchir.  Ces techniques ne sont pas nouvelles. Elles apparaissent souvent en Côte d’Ivoire  surtout pendant les périodes électorales, afin de créer des tensions politiques.

Ainsi, cette vidéo ne reflète aucune réalité. C’est un exemple de désinformation fabriquée pour exploiter les inquiétudes liées aux élections à venir en Côte d’Ivoire.

 

VÉRIFICATION 

L’analyse de la vidéo a été approfondie grâce à une recherche inversée effectuée, à partir de ses captures d’écran, avec l’outil Google Lens . Cette démarche nous a permis de retrouver la source de la séquence , il s’agit de la déclaration officielle du Chef d’État-major, publiée sur la page Facebook de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire le 13 janvier 2025, lors de la cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) au président Alassane Ouattara, tenue au Palais présidentiel.

Source : Capture d’écran de la vidéo Facebook Présidence

Le vidéo diffusée sur TikTok, d’une durée de 1 minute et 26 secondes, est en réalité un extrait tronqué de la vidéo originale de 31 minutes et 14 secondes.  La vidéo complète montre l’intervention du général Lassina Doumbia entre la 7ᵉ et la 18ᵉ minute. Cependant, une séquence d’à peine une minute a été extraite et transformée par l’ajout d’une voix off manipulée, dénaturant ses paroles.

Source : Capture d’écran de la vidéo sur TikTok

Dans la continuité de notre recherche inversée menée avec Google Lens, nous avons aussi réalisé une capture d’écran de la vidéo où apparaît le président Alassane Ouattara entouré d’officiers militaires.

 Cette image n’est pas récente. Elle avait déjà été utilisée en 2020 par le média 7 Info pour illustrer un article relatif à une rencontre d’échanges au Palais présidentiel avec d’anciens chefs de guerre.  

La vidéo diffusée sur TikTok est donc une manipulation. Par ailleurs, le général Lassina Doumbia est apparu publiquement aux côtés du président Alassane Ouattara à Bouaké, lors des cérémonies de la fête de l’Indépendance du 7 août 2025. Cette apparition confirme qu’aucun coup d’État n’a eu lieu en Côte d’Ivoire.

Source : Capture d’écran de la vidéo Facebook Présidence

CONCLUSION

La rumeur d’un coup d’État du général Lassina Doumbia contre le président Alassane Ouattara est infondée. La vidéo, diffusée sur TikTok est un montage manipulé, fabriqué à partir d’un ancien discours, afin de faire croire à une fausse annonce de renversement du pouvoir.

 


Cet article a été rédigé par Sidibé Yacouba pour NDC – Nouvelles Du Continent.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *