Faux : Cette photo n’est pas le campus de Cocody, mais une cité universitaire au Congo

Faux : Cette photo n’est pas le campus de Cocody, mais une cité universitaire au Congo

Source : Capture de la publication Facebook

FAIT : une page Facebook dénommée “Zone Presse” a récemment publié un montage photo, le message qui l’accompagne explique qu’il s’agit d’une cellule de prison en Norvège et de la façade d’immeuble de la résidence universitaire de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, à Abidjan.

VERDICT : FAUX. Ce n’est pas le campus universitaire de Cocody qui est représenté sur la photo. Il s’agit plutôt de la cité universitaire de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, en République du Congo. Quant à la seconde image, elle représente effectivement une cellule de détention en Norvège.

TEXTE

Un texte publié le 22 juillet 2025 par une page Facebook zone Presse a avec deux photos collées  avec la description  :  “En haut : Campus de Cocody. En bas : chambre de prison en Norvège.”  

Source : Capture de la publication 

Cet image photo évoque un contraste entre deux réalités , une cellule de prison en Norvège confortable contre une façade d’une cité universitaire dégradée, présentée comme étant celle de l’Université de Cocody.  La publication, largement partagée, a rapidement suscité de nombreuses réactions, plus de 227 commentaires et 23 partages en quelques heures.

La publication laisse entendre que les logements universitaires en Côte d’Ivoire seraient dans un état de délabrement avancé. Il est vrai que certaines cités universitaires connaissent encore des difficultés. Toutefois, il convient de souligner que plusieurs d’entre elles ont été réhabilitées, notamment celle de l’Université de Cocody (aujourd’hui Université Félix Houphouët-Boigny). La preuve par l’image       

 

                  

Source : Sidibe Yacouba, photo du campus prise le vendredi 25 juillet 2025

VÉRIFICATION

Une recherche inversée effectuée à l’aide de l’outil Bing a permis de retrouver l’origine de la première photo utilisée dans la publication.
Présentée comme étant celle de l’Université de Cocody, cette image avait en réalité été reprise par plusieurs sites, dont celui du ministère de l’Enseignement supérieur du Congo.

De plus, la même photo a été publiée par l’Agence d’information d’Afrique centrale (ADIAC), dans un article daté du 26 novembre 2022. Celui-ci annonçait un programme de réhabilitation des campus à Brazzaville, notamment pour améliorer les conditions de vie des étudiants de l’Université Marien Ngouabi (UMNG).

Dans la continuité de la vérification, nous avons utilisé Google Lens. L’outil a permis de retrouver l’origine de la seconde image, qui représente en réalité une cellule de la prison de Halden en Norvège, souvent citée comme un modèle de détention humaniste. 

Source ; Capture d’écran

Le 17 juillet 2017, une journaliste de la BBC a réalisé un reportage sur cet établissement pour présenter la politique carcérale norvégienne. Le reportage mettait en lumière,la qualité des conditions de détention,les dispositifs de sécurité, et les efforts mis en place pour favoriser la réinsertion sociale. Cette approche s’appuie sur le principe de normalité appliqué par le Norwegian Correctional Service, selon lequel la vie en détention doit ressembler autant que possible à la vie en liberté, afin de réduire les risques de récidive.

CONCLUSION

La première image est trompeuse ,elle ne provient pas du campus universitaire de Cocody, mais d’une Cité universitaire congolaise. La seconde image, bien que authentique, est utilisée de manière décontextualisée pour renforcer un propos fallacieux.


Cet article a été rédigé par Sidibé Yacouba pour Nouvelles Du Continent (NDC).


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *