La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a affiché son opposition à la création d’une fédération devant réunir le Mali, la Guinée et le Burkina Faso. L’institution sous régionale a donné cette position le 09 février 2023, a travers une vidéo diffusé sur les réseaux sociaux .
« On ne va pas vous laisser la faire. Nous sommes à 15, on va rester à 15 », a martelé deuxième vice-président de la CEDEAO ,Sani Malam Chaibou.
En effet depuis le 09 février 2023, le Burkina Faso , le Mali et la Guinée ont mûri un projet commun , il s’agit de la volonté de ces trois états de créer une Fédération afin de se soutenir mutuellement .Cette décision dénote de leur suspension par la Cedeao, en raison de coup d’Etat jugé anticonstitionnels opérés dans ces trois pays .
Le projet de creation de la fédération a été mis par le Premier ministre burkinabé, Me Apollinaire Joachimson Kyelem ? lors de sa récente visite au Mali. Elle est censée aider à booster l’économie des trois pays dirigés par les militaires, avec en priorité le retour de la sécurité.
Brice Konan