Fête de l’indépendance à Guiamapleu : les populations font montre d’une mobilisation extraordinaire

IMG-20250811-WA0630

Les populations de Guiamapleu, sous-prefecture de Goulaleu, ont fait montre d’une mobilisation extraordinaire, lors de la célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. La cérémonie s’est déroulée à l’esplanade du foyer des jeunes de ladite localité.

La célébration était sous la houlette de la Secrétaire d’État, Clarisse Slaha Kayo Mahi, Pca de la Nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire (Npsp-Ci). Elle était placée sous la présidence du sous-préfet de Goulaleu, Kouamé Morou.

Le jeudi 7 août 2025, un parterre de hautes personnalités, cadres de la circonscription, ainsi que les populations des 25 villages de la sous-préfecture, ont pris d’assaut le lieu de l’événement. Les festivités ont aussi enregistré la présence de l’honorable Tomin Alexis Kokousseu. Sans oublier sa majesté Youdé Celestin Noutoua, représentant le roi Gloudeuh Dan 1er. Ils avaient à leurs côtés monsieur Douo Macaire, Dr Yoh Michel, des cadres universitaires venus de Bouaké et d’Abidjan.

La fête a été essentiellement marquée par un défilé des différentes couches socio-professionnelles de la sous-préfecture.
Dans son allocution, le Sous-préfet Kouamé Morou a appelé la population à la paix et à la cohésion sociale, gage du développement. Il a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat, pour ses actions de développement dans la sous-préfecture. « Le Président de la République, Alassane Ouattara, doit être remercié. Grâce à lui, nous sommes à 90% de taux d’électrification dans la sous-préfecture de Goulaleu. Sans oublier plusieurs écoles construites dont le collège de Goulaleu et celui de Guiamapleu en finition », a-t-il déclaré
Le commandant Kouamé a également félicité les ressortissants de Guiamapleu, pour avoir réussi avec brio cette cérémonie.
A son tour, la Pca de la Npsp-Ci, Clarisse Kayo Mahi, a remercié chaleureusement le Sous-préfet de Goulaleu. Cela, pour le choix porté sur Guiamapleu, dans le cadre de la délocalisation de la fête de l’indépendance. La Secrétaire d’Etat a souhaité que se poursuive cette dynamique les années à venir, dans d’autres villages de la circonscription. « Cette initiative va renforcer la cohésion sociale et contribuer au développement des villages de la sous-préfecture de Goulaleu », a-t-elle ajouté.

Très émue du succès de l’événement, elle a félicité toutes les entités, pour leur implication dans son organisation.
En marge de cette cérémonie, le sous-préfet Kouamé Morou a remis à onze chefs de villages leurs arrêtés de nomination.

A Y


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *