Une initiative de l’Umoa-Titres (Ut). Ce rendez-vous s’est tenu les 21 et 22 janvier 2025, dans la capitale économique ivoirienne.
Cet événement d’envergure a réuni près de 200 participants issus des différents pays. Il a enregistré la présence surtout des investisseurs institutionnels et des experts financiers, mais aussi des représentants des trésors nationaux, des banques, des compagnies d’assurance et des caisses de retraite.
Le Directeur de l’Umoa-Titres, Oulimata N’Diaye Diassé, était à cette rencontre. Elle a informé que ces fonds seront destinés à financer des projets de développement ambitieux dans divers secteurs. Elle a mis l’accent spécifiquement sur les infrastructures, l’éducation et la santé, avant de préciser que l’objectif est de répondre aux besoins croissants des populations.
N’Diaye Diassé a insisté sur le rôle crucial de l’épargne intérieure dans ce processus. En effet, a-t-elle témoigné, le marché financier régional est majoritairement dominé par des acteurs institutionnels, citant entre autres les banques, les compagnies d’assurance et les caisses de retraite.
Néanmoins, vu l’étendue des défis, elle a plaidé pour une implication accrue des ménages et des individus. « Chacun, en tant que citoyen, doit pouvoir contribuer au développement de notre économie, en mettant son épargne au service des États et des entreprises », a encouragé N’Diaye Diassé.
Pour atteindre cet objectif, l’Umoa-Titres mise sur la collaboration avec divers acteurs de l’écosystème, sans exclure les institutions de micro-finance, les opérateurs de mobile money et les plateformes numériques. Des partenaires comme Orange Bank, Djamo et Cofina ont été associés à cette dynamique. Le but est d’exploiter les opportunités offertes par les nouvelles technologies.
Cette édition était placée sous le thème « Mobilisation de l’épargne intérieure : quelles exigences pour soutenir le développement du marché financier en zone Umoa ? ». Elle a été meublée d’échanges, de panels, de master class et de networking, ce qui a favorisé l’échange d’idées et le renforcement des capacités.
L’événement a permis d’explorer des solutions innovantes et des perspectives prometteuses. Elles sont censées aider à dynamiser la mobilisation des ressources financières au sein de l’Union monétaire Ouest-Africaine (Umoa).
Au cours de ces rencontres, un bilan de l’année 2024 a été présenté. Malgré un contexte économique mondial difficile, les États membres de l’Union ont réussi à mobiliser plus de 8 100 milliards de FCFA sur le marché des titres publics, un montant record. Toutefois, ces emprunts se sont caractérisés par des durées plus courtes, en raison des incertitudes du marché et de la prudence des investisseurs.
Les États de l’Umoa se préparent à relever d’importants défis en 2025. En la matière, les perspectives sont prometteuses, au regard d’une stratégie combinant digitalisation et inclusion financière, sans oublier une participation élargie de tous les acteurs économiques. Ce dynamisme témoigne de l’engagement des pays membres à soutenir leurs projets de développement, mais également à améliorer les conditions de vie des populations de la région.
Jessica Medebodji