Les Arts vivants intéressent de plus en plus bon nombre de citoyens. Dans le souci de leur donner la chance d’y évoluer sereinement, une convention a été signée entre deux principales structures. Il s’agit du Centre national des Arts et de la Culture (Cnac) et des faîtières des arts vivants. La cérémonie s’est tenue le jeudi 12 septembre 2024, à la salle Niangoran Porquet du palais de la Culture de Treichville.
Cet accord de principe permet à ladite salle, d’une capacité de 300 places, d’abriter désormais les activités de représentations et les sessions de formations en Arts vivants.
Le Directeur général du Cnac, Vagba O. De Sales, a mis en lumière l’importance de cette initiative. Il s’est dit persuadé que ce partenariat donnera l’occasion de valoriser et promouvoir davantage les arts vivants en Côte d’Ivoire. Il a articulé que cette collaboration ouvre de nouvelles perspectives. Cela, pour le développement culturel du pays. Mais surtout en permettant de rendre plus dynamique et compétitive la scène artistique ivoirienne.
Le patron du centre a exprimé sa gratitude envers le Dg du palais de la Culture, Koné Dodo, ainsi qu’au ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck. Ces derniers s’étant engagés à la concrétisation de ce projet.
Le Directeur de cabinet adjoint, Hien Sié, représentait le ministre de la Culture et de la francophonie, à cette occasion. Il a encouragé les acteurs à travailler ensemble, pour faire avancer ce projet. Il les a également rassurés du soutien de la tutelle, dans cette démarche.
Le porte-parole des faîtières, Adama Adepoju, s’est réjoui de cette opportunité offerte au secteur des arts vivants. Dans la mesure où elle va contribuer à sa structuration et à son développement. Il a profité de cette lucarne pour exhorter les acteurs à adhérer massivement aux différentes faîtières. C’est ainsi, a-t-il souligné, qu’ils bénéficieront pleinement des fruits de cette nouvelle collaboration.
L’événement a réuni de nombreuses autres personnalités du monde culturel et artistique, ainsi que des représentants des faîtières des arts vivants.
Narcisse Konan