Le Centre international de formation humanitaire (Cifh) était en mission dans le Gontougo et le Bounkani. Cette expédition avait deux objectifs essentiels.
Il s’est agi de présenter les différents services du Centre aux organisations de la société civile, structures privées et étatiques et aux collectivités territoriales. Mais il était aussi question de renforcer les capacités des Ong sur la prévention de l’exploitation et les abus sexuels (Psea). Avec un accent particulier sur le plan de développement personnel (Pdp).
L’étape du Gontougo.
La mission s’est déroulée principalement à Bondoukou, le mercredi 29 janvier 2025. Elle a consisté en une prospection dans les locaux des Ong « Soleil Levant » et « Notre grenier » et du Conseil régional. Ces visites ont porté sur les plans de formation du Fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp), le séminaire international de juin 2025. Au terme des échanges, le Cifh a obtenu des promesses de collaboration avec certaines structures.
Cette étape a permis également de présenter les différents services du Centre aux organisations de la société civile. Mais aussi aux structures privées et étatiques et aux collectivités territoriales.
L’étape du Bounkani
Ce séjour dans le Bounkani s’est déroulé sur cinq jours, du 29 janvier au 2 février 2025. Mais l’essentiel a porté sur un atelier gratuit au profit des Ong, initié par le Cifh, le vendredi 31 janvier 2025. La session s’est déroulée au siège de l’Ong
« Les Flamboyants« , à Bouna. La formation a porté sur le Plan de développement personnel (Pdp) de carrière. Mais aussi sur la Prévention de l’exploitation et des abus sexuels (Psea).
Ce séminaire a enregistré la présence de 27 participants, 15 hommes et 12 femmes. Les enseignements ont porté spécifiquement sur le Système de réponse aux signalements, l’exploitation et les abus sexuels (Eas). Avec un accent particulier sur le mécanisme de feedback et de plainte, la différence entre la Violence basée sur le genre (Vbg) et Eas.
Il a été aussi question de savoir « Dire non à l’inconduite sexuelle », de tests de « l’auto-diagnostic personnel », « de sélecteur des compétences », « de dessin de son Pdp ». Sans omettre le « Test de réflexion et de choix sur ses trois (3) grandes priorités pour son avenir », avec des évaluations.
Les réactions des participants
Le Directeur exécutif de l’Ong Les Flamboyants, Jacques Krako Kobenan, a été le premier à se prononcer. « Bouna est une zone humanitaire. Nous avons beaucoup d’actions en la matière vis-à-vis des communautés vulnérables. Cette formation nous a aidés à comprendre les mécanismes de prévention de l’exploitation et l’abus sexuel. A l’issue de cette formation, nous espérons être encore plus efficaces sur le terrain », s’est réjoui Jacques Krako.
Il a souhaité que cette initiative soit dupliquée auprès des autres communautés sœurs. Dans la mesure où la prévention contre les abus et les violences sexuelles concernent tous ceux en charge de la question humanitaire dans la région du Bounkani.
A sa suite, ses collaborateurs Emmanuel Gouamené Couacy Schadrac Manassé et Gisèle Kambire Hoho se sont inscrits dans cette logique. Ils ont confié que l’atelier leur a permis d’être mieux outillés pour protéger les enfants, dénoncer les auteurs des abus. « Nous avons appris des choses qui vont nous aider à éviter beaucoup d’erreurs. Nous sommes assez informés, par rapport aux différentes conduites sur le terrain. Merci pour cette formation qui nous aurait coûté plus cher sous d’autres cieux », s’est exprimé Emmanuel Gouamené.
De son côté, le participant Som Djimalé de l’Ong « Notre Grenier » s’est dit émerveillé par le contenu de l’atelier. « Il est vrai que j’ai déjà participé à d’autres ateliers sur ce sujet. Mais cette fois-ci, j’ai été plus éclairé. Merci aux initiateurs, pour cette opportunité qu’ils nous donnent d’apprendre. Nous espérons que d’autres occasions de ce genre nous seront données, pour apprendre encore d’autres modules ».
Les satisfactions du Dg du Cifh
Le Directeur général du Centre international de formation humanitaire (Cifh), Koffi Kouamé Boitenin, s’est dit satisfait de l’engouement autour de l’atelier. En réalité, cet intérêt, a témoigné le patron du centre de formation, s’est manifesté à travers de nombreuses questions. Il a évoqué que cela démontre leur volonté de s’approprier les différentes notions, afin de mieux travailler sur le terrain.
Sous un autre angle, M. Koffi s’est réjoui de la concrétisation du partenariat entre sa structure et l’Ong Les Flamboyants, avec les échanges des documents signés.
Dans le cadre de ces formations, le Dg du Cifh a fait savoir qu’il y aura un suivi, en termes d’accompagnement technique. La politique consistera, a-t-il projeté, en un coaching. Elle permettra aux auditeurs et auditrices formés de dérouler leur plan de développement personnel (Pdp) de carrière. Il sera question de même d’évaluer leur performance sur le terrain, par l’application.
Dans cette perspective, le Cifh se propose de les coacher dans tout ce qu’ils voudront faire, concernant leurs carrières respectives. Ces séances à venir pourront cibler notamment leur spécialisation dans la prévention.
Sans oublier l’exploitation et les abus sexuels. A la fin, des certificats ou des diplômes leur seront décernés. Dans cette tournée, Le Directeur général est accompagné de son responsable commercial, Alphonse Kouakou Kouman.
Tous les participants ont été invités à s’inscrire à la première édition du séminaire international de formation sur l’élaboration, la planification, la gestion et le suivi- évaluation de projet et l’entrepreneuriat. Il est prévu pour juin 2025 à Abidjan.
AR