Nouvelles Du Continent

Forum des radiocommunications : des experts réfléchissent sur la 5G

Dans le cadre du forum des radiocommunications, des experts ont animé plusieurs panels, le mercredi 4 octobre 2023. Leur préoccupation majeure a porté sur l’usage de la 5G. Au cours du développement de cette thématique, il a été question d’instruire l’auditoire sur les problématiques que la 5G entend régler. Sans oublier les défis à son déploiement et ses perspectives d’évolution.


Selon les experts, l’exploitation de cette nouvelle génération de réseaux mobiles permettra d’améliorer les opérations et les services des secteurs industriels. Ces domaines sont souvent appelés « industries verticales ». La 5G aura donc un impact bénéfique sur plusieurs secteurs d’activités tels que la santé, l’éducation, etc.


L’intérêt visé par cette communication est d’exposer les cas d’usage de la 5G. La finalité étant de montrer les nombreuses opportunités que cette technologique pourrait offrir. En outre, la libéralisation du secteur de l’audiovisuel entraîne une floraison des installations de radiodiffusion.
Dans cette dynamique, il apparaît que de nombreuses stations radioélectriques sont déployées sans autorisation. Cette situation relève ainsi d’une méconnaissance des normes en vigueur. Il est donc patent que l’urbanisation grandissante pourrait occasionner des freins au déploiement des sites et stations radioélectriques.


Ces spécialistes entendent répondre à la forte demande, tout en assurant une qualité satisfaisante des communications et couverture optimale des réseaux sans fil. A ce titre, le déploiement et la densification des sites et stations radioélectriques s’avèrent nécessaires.
Pour les experts, tous les stades qui abriteront la Can seront dotés de la 5 G. Débuté le mardi 03 octobre, le forum prendra fin le jeudi 5 octobre 2023.

 

AR/D/R-NDC

Quitter la version mobile