Nouvelles Du Continent

Forum médical Diaconia : des acteurs planchent sur l’intégration de la spiritualité dans le traitement des patients

L’intégration de la spiritualité et de la médecine traditionnelle dans le traitement des patients fait l’objet de préoccupations de maintes structures. Diaconia leaders fondation, une Ong de développement socio-spirituel et économique, à vocation œcuménique, en est un cas parmi tant d’autres. Dans cette vision, la fondation a officiellement lancé la première édition du forum médical diaconia, une rencontre qui se veut annuelle.

La cérémonie s’est déroulée à l’Ufr des sciences pharmaceutiques de l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, Cocody. C’était le vendredi 6 décembre 2024. Cette journée inaugurale a été marquée par des échanges sur le thème, « Prise en charge holistique des patients : médecine conventionnelle, alternative et spiritualité chrétienne« .

Pour son développement, il y avait comme panelistes le père Thibault Assier de la Communauté Saint Jean, Dr en théologie dogmatique. Sans oublier Pr Jérôme Kpatta, Maître de conférences des universités en anthropologie sociale et culturelle.

Dans leurs exposés, le père Thibault a instruit que le regard biblique sur la santé de l’Homme est global. Il intègre sa dimension physique et spirituelle. Tandis que pour l’anthropologue, au-delà de ces deux aspects, il importe de retenir une chose essentielle. Celle de savoir que la médecine traditionnelle doit être un complément de celle conventionnelle. Dans la mesure où elle parvient à guérir des maladies devant lesquelles la médecine moderne se révèle impuissante.

Le parrain institutionnel et religieux, Mgr Alexis Touably, a orienté son discours dans cette vision. « La médecine, qu’elle soit conventionnelle ou traditionnelle, a pour objectif la vie, dans toutes ses dimensions. La position normale d’un homme, c’est d’être debout, physiquement, moralement, intellectuellement, psychologiquement, socialement, économiquement et spirituellement », a enseigné l’Evêque du diocèse d’Agboville.

Dans son développement, le président des Evêques de l’Afrique de l’Ouest a justifié les motifs de sa présence à cette cérémonie. « Nous sommes là pour les soutenir de nos prières. Cela, pour que Dieu lui-même rende fructueux ce travail qu’ils sont en train de faire. Pour que, ici en Côte d’Ivoire, médecine conventionnelle et médecine traditionnelle se conjuguent, s’harmonisent, se donnent la main, pour le bien des populations », a-t-il laissé entendre.

Le Directeur de l’Institut national de la santé publique (Insp), Pr William Yavo, était le représentant du ministre de la Santé Pierre Dimba. « Les populations se retrouvent au carrefour de plusieurs approches thérapeutiques. Il faut aller, au-delà des écueils, à un dialogue constructif. J’invite les participants à des réflexions, des partages d’expériences, en vue de propositions concrètes. Cela, pour mieux répondre aux besoins des peuples ivoiriens », a encouragé M. Yavo.

 

Il a ajouté que les différentes contributions issues de cette journée seront essentielles, pour approfondir leur « compréhension de l’approche spirituelle ». Ce qui permettra « d’explorer des synergies, d’établir des bases plus solides de collaboration entre les médecines spirituelle chrétienne, traditionnelle et conventionnelle ». Attendu que le ministère entend bâtir un système de santé résilient. Il était en présence notamment du Pasteur Isaac Bodjé, émissaire du Bishop Benjamin Boni de l’église méthodiste unie. Sans oublier le Directeur de l’Ufr des sciences, Pr Ouattara Mahama.

Le superviseur général du Forum médical Diaconia, Pr Roseline Affi, s’est prononcée sur le sens du forum. Elle a fait savoir que l’initiative vient d’une vision. En tant que pharmacienne, a poursuivi le superviseur général, l’une de ses missions est d’œuvrer à la guérison du corps.

A ce titre, l’équipe a décidé de la mise en place d’un projet, une clinique, dont l’ambition essentielle sera une prise en charge globale des patients. Donc avant de construire cet édifice, il fallait rassembler tous ceux qui interviennent dans le traitement des patients à un forum. Cela, pour leur présenter le projet et voir si leur approche, axée sur l’’intégration de la spiritualité dans le traitement des patients, aura l’assentiment des pairs, a-t-elle insisté.

Plusieurs autres personnalités étaient présentes à cette cérémonie de lancement. Il s’agit spécialement de chercheurs, d’enseignants d’universités. De la notabilité d’Anono. Du vice-président de la Fédération des praticiens de la médecine traditionnelle, Echimane Anoh,

Le vendredi 6 décembre est consacré à la journée scientifique inaugurale, suivie de visite des stands et d’une soirée dinatoire. La seconde étape, dénommée « Forum médical diaconia tour », aura lieu les vendredi 17 et samedi 18 janvier 2025 à Agboville. Cette tournée se poursuivra le vendredi 31 janvier et le samedi 1er février à Adzopé, puis à Tiassalé, le vendredi 14 et le samedi 15 février.

La troisième et dernière étape sera réservée à l’apothéose, à Abidjan. Avec une journée scientifique de clôture, le vendredi 28 février, de 8h à 18h, à l’Insp d’Adjamé. Un diner gala de bienfaisance est prévu pour le samedi 1er mars, de 19h à 1h du matin, avec une levée de fonds, pour la construction de la clinique.

 

AR


 

Quitter la version mobile