Emmanuel Macron a nommé François Bayrou au poste de Premier ministre. Il succède à Michel Barnier, renversé par une motion de censure à l’Assemblée nationale.
« Le Président de la République a nommé M. François Bayrou Premier ministre, et l’a chargé de former un gouvernement« , a écrit l’Elysée sur le réseau social X. François Bayrou, centriste et président du Mouvement démocratique (Modem) a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron.
Ancien ministre de la Justice et de l’éducation nationale, François Bayrou est une personnalité clé de la scène politique française. À 73 ans, le nouveau Premier ministre devra entamer des discussions pour former un nouveau gouvernement. Cet après-midi, Michel Barnier va passer le témoin à François Bayrou à l’Hôtel du Matignon.
« Dans le moment si difficile que traverse notre pays, je sais qu’il a les qualités pour défendre l’intérêt général et construire l’indispensable stabilité que les Français attendent », a réagi Gabriel Attal, ancien locataire de Matignon.