France : L’ambassadeur d’Afrique du Sud retrouvé mort au pied d’un hôtel
Porté disparu depuis le 29 septembre, l’ambassadeur sud-africain en France, Emmanuel Nkosinathi Mthethwa, a été retrouvé mort ce mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Étoile. Une enquête est en cours pour éclaircir les circonstances du drame.
Le parquet de Paris a confirmé, ce mardi 30 septembre, la mort d’Emmanuel Nkosinathi Mthethwa, plus connu sous le nom de Nathi Mthethwa, ambassadeur d’Afrique du Sud en France. Son corps a été retrouvé au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Étoile, dans le 17e arrondissement de la capitale.
L’alerte avait été donnée lundi soir par son épouse, inquiète après avoir reçu un message alarmant de sa part. Une recherche avait alors été lancée. Selon les premiers éléments de l’enquête, Mthethwa avait réservé une chambre au 22e étage de l’hôtel. La fenêtre de cette chambre, normalement sécurisée, aurait été forcée, selon les précisions du parquet.
Âgé de 58 ans, Nathi Mthethwa était une figure politique importante en Afrique du Sud. Avant d’occuper le poste d’ambassadeur à Paris, il avait été ministre des Arts et de la Culture de 2014 à 2019, puis ministre des Sports, des Arts et de la Culture jusqu’en 2023. Son décès a provoqué une onde de choc tant à Pretoria qu’au sein de la communauté diplomatique.
Le ministère sud-africain des Affaires étrangères s’est dit « au courant des informations regrettables » et a indiqué qu’une déclaration officielle serait faite dès réception des conclusions de l’enquête. En attendant les résultats de l’enquête ouverte par les autorités françaises, la piste du suicide est évoquée, mais aucune hypothèse n’est encore écartée.
« Le décès prématuré de l’ambassadeur Nathi Mthethwa est un moment de profonde tristesse dans lequel le gouvernement et les citoyens se tiennent aux côtés de la famille Mthethwa« , a réagi le président Cyril Ramaphosa.
