La Direction générale des Finances et du budget veut aider les gestionnaires de crédit à maîtriser parfaitement la comptabilité des matières. Dans cette dynamique, elle organise, du 16 au 18 décembre 2024, une session de formation destinée à 250 acteurs. La session se tient dans un espace hôtelier, situé à Cocody, Riviera II.
Les bénéficiaires sont issus de cinq ministères pilotes. Il s’agit des ministères des Finances et du budget, de la Construction, du logement et de l’urbanisme. Mais aussi du ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle. Sans oublier les ministères de l’Équipement et de l’entretien routier et des Eaux et forêts.
Ce séminaire a pour objectif principal de renforcer les compétences des participants. La politique est destinée à leur fournir les outils nécessaires, en vue d’une gestion optimale de la comptabilité des matières. Elle entend les amener à se conformer aux normes en vigueur dans les services de l’État et de ses entités rattachées.
A l’ouverture de l’atelier, l’émissaire Ali Sissoko s’est exprimé au nom du Directeur général du Budget et des finances. Il a énoncé que le séminaire permet de doter les acteurs de moyens adéquats. Cela, pour assurer la traçabilité des biens de l’État, depuis leur acquisition jusqu’à leur sortie du patrimoine national.
« Le choix de ces cinq ministères reflète une approche progressive de mise en œuvre de la comptabilité des matières. Cela, conformément au Document d’actions stratégiques de la mise en œuvre de la comptabilité des matières (Dascom). La gestion rigoureuse, transparente et efficace de nos ressources est un pilier essentiel de notre mission », a-t-il affirmé.
Ali Sissoko a également salué la mobilisation des participants. « Votre présence ici, chers participants, témoigne de votre volonté d’exceller dans vos fonctions et de contribuer activement à l’amélioration continue de nos processus », a-t-il déclaré avec satisfaction.
NK