L’’Inspection générale d’État (Ige) a présenté les conclusions du rapport d’activités, au titre de l’année 2023. Pour la circonstance, le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, s’est dit satisfait des progrès notables réalisés. Le document mettant en évidence une nette amélioration par rapport à 2022, notamment dans la gestion des deniers publics et la performance opérationnelle des services. C’était le mercredi 18 décembre 2024.
Ce rapport intègre également les contributions des autres corps de contrôle de l’ordre administratif. Ce sont entre autres l’Inspection générale des finances (Igf), le Trésor, la Douane, les Impôts, le Budget. Sans oublier les inspections générales des ministères.
Le rapport a été officiellement remis à Tiémoko Meyliet Koné, représentant le Président de la République Alassane Ouattara, au Palais présidentiel à Abidjan Plateau. Il était accompagné du premier Ministre, Robert Beugré Mambé, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement.« Au nom du Président de la République, je salue le travail constant et remarquable de l’ensemble des structures de contrôle administratif, sous la coordination de M. l’Inspecteur général d’État. Vos efforts viennent renforcer l’efficacité de notre administration. Mais surtout optimiser l’impact des politiques publiques sur le quotidien des usagers des différentes administrations et de nos populations », a félicité le vice-président de la République.
Meyliet Koné a ajouté que ce rapport présenté « souligne le progrès accompli par l’Inspection générale d’État et les organes de contrôle administratif ». Il a soutenu que ledit document témoigne ainsi « d’une avancée vers une culture de gouvernance plus responsable et plus efficiente, comme le souhaite le Président de la République ».
Toutefois, le rapport a relevé des insuffisances persistantes. Il a été principalement question de quelques pratiques managériales défaillantes, dans la gestion des finances publiques. A ce sujet, l’interlocuteur a annoncé que « les responsables administratifs concernés seront interpellés très rapidement. Cela, pour intensifier leur action dans la correction des manquements constatés ».
En réponse aux recommandations du rapport présenté par l’Inspecteur général d’État, Ahoua N’Doli Théophile, le vice-président de la République a été clair. Il a affirmé que des dispositions administratives sont effectivement en cours, pour améliorer le contrôle de l’ordre administratif. Mais surtout mettre en œuvre des recommandations formulées lors des missions d’inspection et d’audit. « Je tiens à vous assurer que des instructions claires ont été données par Son Excellence, Monsieur le Président de la République, afin d’aboutir à la finalisation des mesures. Toutes les mesures en relation avec les structures concernées, pour améliorer leur fonctionnement comme vous l’avez souhaité », a-t-il développé.
Selon Théophile Ahoua N’Doli, le rapport s’organise en quatre grandes parties. Il s’est agi des activités menées par l’Ige, celles réalisées par l’Igf et les autres organes spécialisés de contrôle des administrations financières (Trésor, Douane, Impôts et le Budget).
A celles-ci, s’ajoutent les activités des inspections générales des ministères. Le dernier volet concerne l’évaluation du fonctionnement et de la performance des services publics.