Graduation / CAMPDI : plus de 20 apprenants en situation de handicap à l’honneur

Le Centre d’accompagnement médico-professionnel pour déficients intellectuels (Campdi) a décerné à 22 de ses apprenants leurs certificats de fin de formation. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 juin 2024, dans les locaux dudit centre sis à Abidjan, Cocody, Faya Ephrata. C’était en présence de la fondatrice et de plusieurs parents.

Ces récipiendaires sont issus de l’association « Rayon d’espoir ». Ils ont été désignés meilleurs apprenants, au terme des programmes de formation, dans différentes disciplines.

« Nous sommes réunis ici pour honorer le parcours remarquable des jeunes du Campdi « Rayons d’espoir », qui ont franchi une étape importante de leur vie », a déclaré la Directrice générale, Clarisse Kouadio. « Votre détermination, votre persévérance et votre courage m’inspirent beaucoup ainsi que toute l’équipe. Vous avez relevé des défis parfois très difficiles. Vous avez surmonté des obstacles et aujourd’hui vous êtes là, prêts à écrire un nouveau chapitre de votre vie », a-t-elle exprimé.

La directrice générale a avancé que l’une des missions essentielles du Campdi est de dévoiler les talents cachés de ces jeunes en situation de handicap. Elle a déploré l’attitude de certaines personnes qui les considèrent inactifs, inutiles dans la société. « Au campdi, on prend eux tous au sérieux. Ce ne sont pas eux tous qui sont des incapables », a relevé Clarisse Kouadio.

Pour clore, elle a invité les parents venus célébrer cette fête à s’impliquer principalement dans la recherche de fonds. Ils pourront ainsi, a poursuivi la patronne du centre, aider à un meilleur fonctionnement de la structure de formation. Sa mission étant de former ces jeunes, en vue de leur insertion professionnelle réussie.

Intégration des personnes en situation de handicap : le Campdi signe une convention de stage avec une société de la place

Elle a révélé que parmi ceux formés au sein du campdi, deux ont eu un stage à la société des Deux Plateaux (Sococé), en février 2024. Deux autres intègreront la société au cours de cette année. Cela a été possible, a expliqué la directrice, grâce une convention de partenariat avec Sococé.

Le Centre d’accompagnement médico-professionnel pour déficients intellectuels (Campdi) est un établissement de formation professionnelle.  Il forme les jeunes de 14 à 30 ans en situation de handicap dans plusieurs domaines professionnels.

Il s’agit surtout de la pâtisserie, la cuisine, la coiffure, la musique et la danse. Sans oublier les techniques d’hygiène et d’entretien, la programmation robotique, ainsi que le civisme. La fin de ces formations est sanctionnée par certificat.

 

[ Son excellence]

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *