Grand cabaret Momboye d’Abidjan : les grands axes présentés à la presse

Georges Momboye, directeur du centre qui porte son nom, a animé le jeudi 11 mai 2023 une conférence de presse, à Marcory Zone 4.

 L’objet était de dévoiler les grands axes de son spectacle dénommé « Le grand cabaret Momboye d’Abidjan (Gcma) », prévu les 26 et 27 mai 2023. Il s’agit d’un ensemble de tableaux à grande coloration ivoirienne qui vient apporter une autre dimension aux cabarets présentés jusque-là.

Il s’est prononcé sur la création qu’il va présenter en exclusivité mondiale à la soirée dinatoire dans son centre. Dans ce cadre, le chorégraphe de renommée internationale, qui a créé de nombreuses fresques, notamment la Coupe du monde en Allemagne et en Afrique du Sud, a expliqué à l’entame que la pièce n’est pas la copie conforme de ce qui a été montré jusque-là.

« Il y a eu dans le passé des cabarets en Côte d’Ivoire. Ce que nous avons conçu, nous le ramenons à un niveau plus fourni, avec de nombreux tableaux », a précisé le conférencier. Il a ponctué que l’écriture du spectacle a été conçue autour de la danse, d’un semi-live de deux chanteurs, d’une création lumière, image et vidéo, de musique concoctée par un Ivoirien ayant passé une majeure partie de sa vie aux Etats-Unis d’Amérique, ainsi que du cirque.

Commentant le chapitre cirque, Georges Momboye a fait savoir qu’avant, pour monter un spectacle du genre, il était obligé de faire venir des acrobates de l’Amérique, l’Ethiopie, la Guinée et de la Tanzanie, pour former les Ivoiriens. La donne ayant changé, il ne peut qu’en être satisfait. « Aujourd’hui, je suis fier des acrobates de mon centre. C’est du pur produit ivoirien en cirque », se réjouit le chorégraphe.

Pour Momboye, le spectacle sera un instant dédié à la mise en valeur de la beauté du corps, mais des corps habillés, pour ne pas blesser la sensibilité des spectateurs. Donner un sens à l’art Danse et à ses acteurs est l’un des objectifs de ses spectacles. Pour ce prélude de découverte de la version africanisée du cabaret, l’organisateur entend présenter ses spectacles le dernier week-end de chaque mois.

Ensuite il s’agira de passer à la vitesse d’une représentation chaque semaine. Il a donc présenté un synopsis de sa création à travers une série de tableaux, compilés autour d’un ballet ivoirien, de la danse de la chaise, du chapeau, des acrobates et de jeux d’adresse.

Légende : Une esquisse de ce qui sera présenté en exclusivité les 26 et 27 mai 2023.   

AR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *