Grève dans l’éducation : Soro Gninangafol met en garde les enseignants

Le Directeur général de la Fonction publique, Soro Gninangafol, a mis en garde les enseignants, dans leur volonté de poursuivre la grève cette semaine. Cette interpellation intervient après la perturbation des cours dans certaines localités, les 3 et 4 avril 2025, du fait de ce mouvement.
Il a fait cette adresse le dimanche 6 avril 2025, au soir, sur le plateau de la Nouvelle chaîne ivoirienne (Nci360).
« L’école ne sera pas abandonnée. Le gouvernement est responsable et prendra toutes les mesures. Je dis bien toutes les mesures, pour que l’école continue », a-t-il martelé avec fermeté.
Il a rappelé que la fonction d’enseignant est le fruit d’un parcours encadré et financé par l’État. « On ne naît pas enseignant. On le devient, après l’obtention d’un diplôme. On passe un concours, puis on est formé. Cette formation est financée par l’État », a rappelé le locuteur.
Dans un ton qui se veut à la fois préventif et déterminé, il a exhorté les enseignants réticents à laisser la place à d’autres. « Si certains ne souhaitent plus exercer cette fonction, qu’ils libèrent la blouse, afin que ceux qui sont prêts à travailler puissent prendre la relève », a-t-il interpelé.
Selon les enseignants, leurs efforts dans l’amélioration du système éducatif méritent une reconnaissance sous forme de primes. Leurs revendications portent principalement sur des primes d’incitation.
Face à cette situation, le gouvernement se dit déterminé à maintenir l’ordre et garantir la continuité du service public. Les syndicats des enseignants, de leur côté, ont dit vouloir reconduire la grève cette semaine.
La suite des événements nous situera sur cette affaire qui préoccupe tout le monde.
Le Gouverneur