Ces missiles, a-t-elle ajouté, sans dire explicitement que l’Ukraine était responsable de l’explosion ni exactement comment la cargaison de puissants missiles avait été détruite, étaient destinés à être lancés depuis des bâtiments de la marine russe en mer Noire et disposaient d’une portée de plus de 2.500 kilomètres.
Les missiles de croisière Kalibr ont été fréquemment utilisés dans les attaques russes contre l’Ukraine. En juillet 2022, un missile de croisière Kalibr lancé par un sous-marin a tué 23 civils – dont trois enfants – dans la ville de Vinnytsia. La Russie avait affirmé que le missile était dirigé contre une réunion de commandants de l’armée de l’air ukrainienne et de représentants de fournisseurs d’armes occidentaux..
Attaques de drones
D’après le chef de l’administration locale, nommé par Moscou, la ville de Dzhankoi a été la cible d’attaques de drones ukrainiens contre lesquelles la défense anti-aérienne a été mise en action.
Un homme de 33 ans a été blessé tandis qu’une maison, une école et un supermarché ont pris feu, a déclaré Ihor Ivine, cité par l’agence de presse officielle russe TASS. D’après cet officiel, il a été blessé par un éclat d’obus et est désormais hors de danger.
« Tous les drones visaient des installations civiles. L’un a été abattu au-dessus d’une école technique et il est tombé sur le terrain entre le bâtiment de l’école et le dortoir. Il n’y a pas d’installations militaires à proximité. Les autres [drones] ont été abattus au-dessus de zones résidentielles. En dehors des explosifs, chacun contenait des éclats d’obus », a précisé Oleg Kryuchkov, assistant du chef de la république de Crimée cité par TASS.
Les responsables russes n’ont pas confirmé que des missiles avaient été détruits lors de l’attaque. Les médias ukrainiens ont rapporté que des bruits de moteurs de drones avaient été entendus avant l’explosion à Dzhankoi.
Cette destruction d’une cargaison de missiles de croisière en Crimée fait suite à la visite du président russe Vladimir Poutine dans la péninsule samedi lors d’une tournée inopinée pour marquer le neuvième anniversaire de l’annexion de la région par la Russie. Et comme un pied de nez au mandat d’arrêt lancé à son endroit par la Cour pénale internationale.