Sergeï Choïgou juge nécessaire d’augmenter les effectifs de l’armée.« Afin de garantir la solution des tâches d’assurer la sécurité militaire de la Fédération de Russie, il est nécessaire d’augmenter l’effectif des forces armées à 1,5 million de militaires, dont 695 000 sous contrat », annonce ce mercredi le ministre russe de la Défense, selon l’agence de presse officielle Ria Novosty.
Le nombre de contractuels devrait être porté à 521 000 d’ici fin 2023.
Sergeï Choïgou a également proposé une augmentation progressive de l’âge limite du service militaire.
« Offrir la possibilité, aux citoyens qui le souhaitent, d’entrer dans l’armée »
Sergueï Shoïgou veut « augmenter progressivement l’âge de la conscription des citoyens de 18 à 21 ans et porter la limite à 30 ans », au lieu de 18 à 27 ans actuellement.
Un relèvement qui doit « offrir la possibilité, aux citoyens qui le souhaitent, d’entrer dans l’armée sous contrat dès le premier jour de leur entrée dans le service militaire« .
Des décisions motivées par « la volonté de l’OTAN de constituer un potentiel militaire près des frontières russes, ainsi que d’étendre l’Alliance de l’Atlantique Nord à travers la Finlande et la Suède », justifie-t-il.
Et de conclure : « il est nécessaire de prendre des mesures de riposte pour créer un groupement approprié de troupes dans le nord-ouest de la Russie »
CP-NDC