Au cours d’un récent échange téléphonique, l’ex-Premier ministre a confié au chef de l’Etat qu’il souffrait d’une « grave maladie » nécessitant des « soins complexes », apprend Jeune Afrique.
Autrefois alliés puis adversaires politiques, Guillaume Soro et Alassane Ouattara ont abordé des sujets personnels et délicats lors d’une récente conversation. Selon Jeune Afrique, le président de la République se trouvait alors dans sa résidence de Mougins, en France.
Un cancer évoqué
À en croire le média, l’ex-président de l’Assemblée nationale a présenté ses excuses à Ouattara pour ses propos tenus lors de la crise post-électorale de 2020. Des excuses que le chef de l’État a acceptées tout en demandant des explications plus détaillées en personne.
D’abord réticent à révéler son emplacement, Soro a finalement précisé qu’il se trouvait à Niamey, au Niger. C’est au cours de cette conversation qu’il a confié à Ouattara qu’il souffrait d’une grave maladie nécessitant des soins complexes.
« Certains ont évoqué un cancer, ce qui expliquerait l’importante perte de poids constatée lors de récents clichés de l’ancien Premier ministre de Gbagbo, puis de Ouattara. Sans que cela ait pu être vérifié », écrit Jeune Afrique.
Inquiétude chez Ouattara
L’amaigrissement notable de Soro, visible alors qu’il était reçu le 13 novembre 2023 par le chef des putschistes nigériens, le général Abdourahmane Tchiani, a pour rappel alimenté des spéculations sur son état de santé
La presse proche du régime Ouattara avait indiqué que l’ancien PAN souffrait d’hypertension et de diabète.
« Guillaume Soro n’est pas malade. Au contraire, il est en très bonne santé. Le sport domestique, c’est à cela qu’il s’adonne depuis des années. C’est ce qui lui a permis de perdre la graisse qu’il avait et qui le rendait malade », avait alors répliqué un de ses plus proches collaborateurs, El Hadj Mamadou Traoré.
Jeune Afrique apprend que la révélation de Soro a suscité l’inquiétude d’Alassane Ouattara. En réponse, le président ivoirien a sollicité l’aide d’Abdourahamane Tiani, le chef de la transition nigérienne, pour s’assurer que le natif de Kofiplé puisse recevoir les soins nécessaires et être surveillé de près.