Guillaume Soro met fin à son exil et annonce son retour en Côte d’Ivoire

Guillaume Soro, Premier ministre et ancien chef politique des ex-rebelles du Nord, a apporté son soutien à la victoire d'Alassane Ouattara à l'élection présidentielle contestée en Côte d'Ivoire. /Photo prise le 24 février 2010/REUTERS/Thierry Gouegnon
Guillaume Soro a annoncé la fin de son exil. Absent de la Côte d’Ivoire depuis décembre 2019, l’ancien Chef du gouvernement veut désormais revenir dans son pays.
C’est une grande annonce qui vient relancer le débat sur son avenir politique. En décembre 2019, Guillaume Soro qui était attendu à Abidjan n’est finalement plus rentré dans son pays. Et pour cause, l’ancien premier ministre était sous la menace d’une arrestation. Alors qu’il vivait loin de la terre de ses aïeux depuis plus de quatre ans, Soro veut désormais rentrer à Abidjan.
Dans une déclaration sur ses comptes sociaux ce dimanche, l’ancien président de l’Assemblée nationale a annoncé sa décision de mettre fin à son exil. « Je ne suis coupable d’aucun forfait qui mériterait un tel châtiment. C’est pourquoi j’annonce ici et maintenant, que je mets fin à mon exil. Car il m’est pénible de vivre loin de ma terre ancestrale et natale d’Afrique. Je veux vivre dans la quiétude avec ma famille », a lancé Soro. L’ex-chef de la rébellion se dit prêt à œuvrer pour la réconciliation en Côte d’Ivoire.
Guillaume Soro est condamné à 20 ans de prison et à la perpétuité par la justice ivoirienne. Un verdict politique selon l’opposant qui accuse Alassane Ouattara de vouloir l’écarter de magistrature suprême.
BK/D/R-NDC